Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a effectué une visite sur les principaux sites le lundi 3 décembre 2018.
Les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives qui devaient abriter la Coupe d’Afrique de football (CAN) 2019 se poursuivent dans la ville de Douala. C’est le constat qui a été fait lundi dernier, lors de la descente du gouverneur de la région du Littoral. Le patron du Littoral a effectué ladite descente avec un message: celui d’indiquer aux entreprises adjudicataires des marchés, que les travaux doivent continuer. Le fait que la CAN 2019 ne vienne plus au Cameroun ne devrait changer en rien les termes des cahiers de charges qui leur ont été donnés.
Zeki Bozkurt de la société turque Yenigun, en sa qualité de Directeur de projet au Complexe sportif de Japoma a affirmé que c’est ce que son entreprise fait. Les travaux dans ce chantier et d’après lui les ouvriers travaillent de jour comme de nuit. «Tous les pieux sont achevés. C’est-à-dire 2335 pieux de marque Dia, à 80cm de profondeur et de 20cm en moyenne utilisés pour le stade, le gymnase et la piscine», a-t-il expliqué. Dans ledit chantier, les travaux des lots techniques sont exécutés à 80%. Les finitions sont en cours. Les travaux de la piste d’athlétisme autour de l’annexe A ont eux aussi débuté. Il est à noter que le Complexe sportif de Japoma doit avoir une capacité de 50 000 places. Le stade de Japoma sera également pourvu, à terme, de deux terrains d’entraînements avec gradins, d’un gymnase couvert de 2 000 places assises, d’une piscine olympique de 8 couloirs avec 1 000 places assises, etc.
L’autre chantier visité par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua est celui du Stade de la Réunification situé au quartier Bepanda. Ici le chef de projet de l’entreprise «Magil» en charge des travaux a déclaré qu’à partir du 7 décembre 2018, la pose du gazon sur l’aire de jeu va débuter. Construit il y a bientôt cinquante et un an alors que le Cameroun accueillait la 8e CAN en 1972, le stade de la Réunification qui est d’une capacité de 40 000 places avant le début de ses travaux de réhabilitation croulait sous le poids de la vieillesse. Surtout que depuis sa construction, il n’avait plus bénéficié d’une réfection d’envergure. Dans les stades d’entraînement de Bonamoussadi et de Mbappe Leppe la pose du gazon est effective. Celle des tribunes en béton préfabriqué l’est aussi au Stade Mbappe Leppe.
A titre de rappel le vendredi 30 novembre 2018, la Confédération africaine de football a décidé de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. La nouvelle a reçu un accueil plutôt mitigé. Dans une lettre adressée au Président de la République suivant la décision de la CAF, Ahmad Ahmad le président de l’instance faîtière du football africain a indiqué que le Cameroun organisera la CAN 2021. Cette édition de la CAN devait se dérouler en Côte d’ivoire. Le pays d’Allassane Ouattara devra attendre 2023.
Liliane N.