L'Algérien a franchi le premier la ligne d'arrivée à la place des fêtes d'Abong-Mbang (109,9 km), au bout de 2 h 28 min 32s.
Il a été suivi par 19 coureurs parmi lesquels les Camerounais Kamzong Abossolo Clovis, Fozing Dassie Robert, Tella Arthuce, Kamdem Jordan et Sikandi Ghislain tous classés à 8 min de retard sur le maillot jaune sur les 35 coureurs classés .
La 2e étape ce vendredi 18 octobre 2019 se fera entre Yaoundé et Ebolowa (150,6 km).
Rappelons que la 19e édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya a débuté jeudi dans la ville camerounaise de Dimako, dans la région de l'Est.
Quatre étapes, avec une distance totale de 543 kilomètres, constituent le tour de quatre jours. La dernière et la plus longue étape, prévue dimanche prochain, couvrira une distance de 166,4 kilomètres entre la ville de Sangmelima (sud) jusqu'à la capitale Yaoundé.
Outre que les deux équipes du Cameroun, les cyclistes venant du Rwanda, de la France, des Pays-Bas et de la Slovaquie se disputeront à la compétition. Les équipes de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso sont absentes.
Nommé en l'honneur de la première dame camerounaise Chantal Biya, le tour est organisé chaque année par la Fédération camerounaise du cyclisme sous la supervision de l'Union cycliste internationale.
Marcel Ndi