25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Mondial 2022: le montant des primes octroyées aux Lions indomptables agace Guibaï Gatama

Fédération Camerounaise de Savate: Une équipe nationale en gestation

mardi, 12 avril 2022 11:53 Nicole Ricci Minyem

Les 8 et 9 avril 2022, Me Cyrille Mandeng Bakadal - président de la Fécesavate, certains de ses plus proches collaborateurs et des spécialistes de cette discipline sportive se sont retrouvés à l'académie africaine des arts martiaux - Douala pour un regroupement et un stage de découverte nationale.

 

Un double événement qui poursuivait les objectifs suivants: Former une équipe nationale de Savate et disciplines affinitaires et les faire découvrir au public. Les délégations sont venues des Régions du Centre, de l’Ouest et bien évidemment du Littoral

 

A côté des athlètes, l’on a noté  la présence des coachs Nkam Henri - 1er vice-président et Ondoua Owona joseph Julien -  secrétaire général de la Fecasavate - Me Youmbi - président de l'académie africaine des arts martiaux…Les entraîneurs nationaux Fongang Kamnang Thierry Firmin et Massoma Paul Laurent, assisté par les régionaux Aboh Hervé, Ndongo Eyebe Denis Luther et Fofack Gildas.

 

Au cours de cet événement, les athlètes ont également partagé le savoir du coach Jean Jacques Ndjiki. Il s'agit d'un ancien athlète international de savate par ailleurs issu de la première cuvée des coach de Savate au Cameroun.

 

Les activités 

 

Après l'arrivée des délégations dans la soirée du 8 avril, il s'est tenu une réunion d'environ 2h. Le but était de faire l'état des lieux de la situation de la région du Littoral et de rappeler les objectifs de ce regroupement important.

 

La journée du samedi quant à elle, a permis aux athlètes de faire des révisions, d'acquérir et d'améliorer des techniques de savate. Puis s'en est suivi une autre réunion entre le staff technique et l'administration centrale de la Fecasavate.

 

Dans la matinée du 10 avril 2022, les entraîneurs ont organisé des rencontres entre athlètes de même catégorie, pour déceler ceux qui feront partie de l'équipe nationale de Savate qui va représenter le Cameroun en Guinée Bissau en mai 2022.

 

Après les échanges, les athlètes et leurs encadreurs ont procédé à l’élection du capitaine de l’équipe nationale et de ses adjoints.

 

Scrutin à l'issu duquel Tchouakam Descartes (centre) Malanou Kamga (littoral) et Kuetche Cédric ont été respectivement proposés aux postes de capitaine,1er Vice-capitaine et 2e vice-capitaine de l'équipe nationale.

 

Toutes ces activités ont marqué le lancement de la savate à l'académie des arts martiaux, ainsi que le début d'un partenariat prometteur entre la structure et la Fecasavate. Quant à la liste des athlètes sélectionnés, elle sera connue dans les plus brefs délais. 

 

Réaction de Me Cyrille Mandeng Bakadal - président de la Fédération Camerounaise et Savate qui est entre autres revenu sur l’importance de la double rencontre du week - end dernier: 

 

“Les thèmes de ce stage étaient portés sur les techniques basiques de la savate combat, avec des mises en situations et sans mises en situations…Les modules portaient sur le cadrage, le bon geste pour une bonne efficacité, les techniques de ripostes et d'attaques appropriées en fonction des situations… 

 

S’agissant des différentes articulations, nous avons parlé de l'évaluation des tireurs, pour la reconstruction des équipes nationales dames et messieurs à l'effet de les préparer aux grandes compétitions internationales; 

 

Parlant enfin des résolutions, nous allons nous atteler à développer la savate pour qu'elle devienne un outil par excellence de travail - de paix - de communication - de défense - d'éducation - d'intégration et d'intérêt général…”. 

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Les choses se précisent. Le Grand Dialogue National est sur les rails. Les assises débutent dimanche prochain à Yaoundé. Et elles prennent…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01