Ce jeudi 13 juin, le média français ‘’France Football’’ a dévoilé le classement final après vote, des 30 meilleurs footballeurs africain de l’histoire. Le président du Liberia, George Weah, ballon d’Or France Football 1995 a été couronné meilleur footballeur africain de tous les temps devant Samuel Eto’o et Roger Milla qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place.
Du 21 juin au 19 juillet prochains, la Coupe d'Afrique des nations va faire vibrer tous les amoureux du football africain, avec des peuples prêts à s'enflammer pour leur sélection. Ce sera aussi l'occasion, de mettre en lumière la glorieuse histoire du ballon rond en l'Afrique et de se remémorer tous les grands talents que regorge ce continent.
Il y a quelques semaines, le Magazine français, ‘’France Football’’ a dévoilé une liste de 30 nominés pour le titre du meilleur footballeur africain de l’histoire et ce sont 43 jurés qui ont désigné les 30 meilleurs joueurs africains. Hier jeudi 13 juin, le média a dévoilé le classement finale après vote.
George Weah, actuellement président du Libéria, a été élu meilleur joueur africain de l’histoire par ce jury. Ballon d’Or France Football 1995, il occupe donc la première place du classement.
Par ailleurs, ils ont largement distancé la concurrence pour se hisser sur le podium et sont deux légendes vivantes du football africain. Il s’agit de Samuel Eto’o, l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du football avec des titres à la pelle du Barça à l'Inter. Avec bien sûr deux Coupes d'Afrique des nations en 2000 et 2002 et des statistiques impressionnantes devant les buts. Samuel Eto’o est un attaquant mythique.
Par la suite, Roger Milla, ancien attaquant, entre autres, de Bastia, Saint-Étienne ou Montpellier en France occupe la troisième place. Il a été un modèle et un précurseur au niveau de l'Afrique. Ballon d'Or africain en 1976 et 1990, Roger Milla a soulevé deux fois la CAN avec les Lions Indomptables du Cameroun en 1984 et 1988. Il restera également comme le joueur le plus âgé à avoir inscrit un but dans une Coupe du monde en 1994. Didier Drogba arrive 4è de ce classement.
Voici, le Top 30 de France Football.
1- George Weah (Liberia)
2- Samuel Eto’o (Cameroun)
3- Roger Milla (Cameroun)
4- Didier Drogba (Côte d’Ivoire)
5- Abedi Pelé (Ghana)
6- Rabah Madjer (Algérie)
7- Jay-Jay Okocha (Nigeria)
8- Mustapha Dahleb (Algérie)
9- Salif Keita (Mali)
10- Laurent Pokou (Côte d’Ivoire)
11- Yaya Touré (Côte d’Ivoire)
12- Essam el-Hadary (Egypte)
13- Kulusha Bwalya (Zambie)
14- Mahmoud Al-Khatib (Egypte)
15- Bruce Grobbelaar (Zimbabwe)
16- Rachid Mekhloufi (Algérie)
17- Mohamed Salah (Egypte)
18- Thomas Nkono (Cameroun)
19- Pierre Ndaye Mulamba (Zaïre, ex RDC)
20- Nwankwo Kanu (Nigeria)
21- Mohamed Aboutrika (Egypte)
22- Nourredine Naybet (Maroc)
23- Stephen Keshi (Nigeria)
24- El-Hadji Diouf (Sénégal)
25- Lakhdar Belloumi (Algérie)
26- Michael Essien (Ghana)
27- Tarak Dhiab (Tunisie)
28- Rashidi Yekini (Nigeria)
29- Seydou Keita (Mali)
30- Emmanuel Adebayor (Togo)
Source : France football