L’ancien international camerounais, double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec les lions en 2000 et 2002, est fortement pressenti pour prendre la tête de l’équipe nationale du Cameroun.
Patrick « Magic » Mboma est dans les petits cahiers des responsables de la fédération camerounaise de football. Au lendemain de la mise à l’écart des deux entraîneurs de l’équipe nationale (Clarence Seedorf et Patrick Kluivert), une source à l’intérieur de la fédération camerounaise de football nous a fait part d’un entretien aux allures d’audition entre le consultant de Canal plus et le président de la fédération. Patrick Mboma se disait disponible et disposé à servir son pays en dirigeant les lions indomptables si cela lui était demandé.
Depuis lors, le nom du goléador revient très régulièrement dans les conversations dans les couloirs de Tsinga quant aux choix de celui qui conduira le Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 2021. Et au même moment, la critique a commencé à s’entendre. Alors qu’il n’est même pas encore désigné, il est déjà contesté par certains observateurs au fait des tractations en cours.
Patrick Mboma est-il à la hauteur de l’équipe nationale du Cameroun ?
De toutes les façons, il est bien plus qualifié que bon nombres de sélectionneurs qui ont présidés aux destinés de l’équipe nationale du Cameroun ces dernières années. Sur le plan de la carrière, Patrick Mboma a été un grand footballeur. Ballon d’or africain en 2000, meilleur buteur lors des coupes d’Afrique des nations 2002 et 2004 sous les couleurs des lions indomptables. Il restera un modèle d’intégrité et de discipline pour nombre de générations de footballeurs camerounais. Tout le monde a encore en tête son but d’anthologie marqué en 2000 lors du match amical France – Cameroun. Il connaît très bien le football et les footballeurs africains, et plus encore le football européen qui représente le miroir du football mondial.
Patrick Mboma a été agent sportif. Il sera recruté comme médiateur au sein de la fédération camerounaise de football pour le compte de l’équipe nationale fanion. Il officie comme consultant sportif dans plusieurs chaînes de télévisions françaises. Son expérience de manager, il va la mettre au service de la finance. Patrick Mboma est le Directeur Général adjoint de HOPE FINANCE.
La fédération camerounaise n’a pas encore désigné les successeurs de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert. Difficile de savoir si l’équipe Njoya procédera par désignation directe ou s’ils passeront par un appel à candidature comme ses prédécesseurs.
Stéphane NZESSEU