Elle sera désormais visible et perceptible dans le cadre d’une association, dénommée: Association des clubs de football d’élites du Centre.
Fatigués de la déchéance que connaît le sport roi dans cette région, siège des institutions républicaines, les présidents des clubs de football, sous la houlette du maire Luc Assamba, ont décidé de lui apporter un souffle nouveau. Ils veulent que renaisse la passion des années antérieures, lorsque Les affiches des rencontres étaient perçues par les camerounais comme des derbys. Les années au cours desquelles les stades étaient pris d’assaut par une foule immense, enthousiaste et pressée de vivre des moments d’intenses émotions. Ils veulent revoir dans chaque footballeur, la fougue d’antan, qui laissait transparaître des étincelles au moment des rencontres.
Ces instants magiques qui ont permis aux clubs du Centre de disputer et de remporter des matchs sur le plan continental.
Fort de la longue expérience qu’ils ont acquise en tant que pratiquant et dirigeants, Luc Assamba et ses pairs ont posé les jalons de cette nouvelle dynamique, en s’appuyant sur quelques principes, tels que:
La création d’ une passerelle entre les clubs professionnels et les clubs amateurs, afin que les premiers attirent vers eux, les seconds pour que d’ici peu, l’on parle désormais de clubs de football. Ce qui va permettre la sauvegarde des talents dont regorgent le Cameroun.
La contribution, le suivi de même que l’encadrement des joueurs amateurs pour un management de proximité
La promotion du football ainsi que ses valeurs, représentées par l’éthique, la justice, le professionnalisme…
La consolidation du mérite
Le travail de l’aspect marketing qui intègre l’industrialisation du football
La mise sur pied d’une plateforme qui intègre les entreprises pour l’organisation des symposiums
La signature des conventions avec le Feicom ainsi que d’autres collectivités locales pour accompagner les clubs, comme cela se fait sous d’autres cieux ...
La présentation de l’Association des clubs de football d’élites du Centre s’est faite au palais polyvalent des sports à Yaoundé, sous le thème - Élites du Centre: Enjeux et Défis du Football Camerounais.
Autour de Luc Assamba, président de cette association, l’on a noté la présence du président de l’Union Sportive de Douala, Frank Happy, de Faustin Domkeu, président de New Star et bien d’autres.
Quelques réactions après la rencontre:
Alexandre Gaspard Owona – Renaissance de Ngoumou
Je pense que nous retenons une seule chose, c’est l’unité qui va désormais être le socle de toutes les actions que vont entreprendre les clubs du Centre. Nous voulons sortir de la gadoue et, il convient de nous relever. Nous sommes au niveau du siège des institutions et, comme l’a fait remarqué le maire dans la salle tout à l’heure, nous sommes comme la locomotive et tous les regards sont orientés vers nous. Mieux vaut tard que jamais et, nous sommes tous résolus à relever les défis qui nous interpellent.
Max Kome – Dragon Football Club
Merci de me prêter une oreille attentive. Nous, les promoteurs de football dans le Centre étions fatigués de rester presque inactifs. Las de regarder notre football déchu à cause de nombreux maux. Il nous fallait absolument agir pour que renaissent les émotions que nous avons partagé, lorsque nous étions plus jeunes. Et, je suis très très content aujourd’hui. Ce jour est à marquer d’une pierre blanche. Maintenant, nous nous devons tous de faire grandir l’association car, grâce à elle, nous serons armés pour relever les défis et trouver des solutions à nos problèmes.
Luc Assamba – Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé I
Les clubs du Centre sont fatigués du contexte dans lequel ils évoluent aujourd’hui. Cette cérémonie ou alors, la création de cette association n’a rien à voir avec les élections qui se préparent à la Fédération Camerounaise de Football. Nous pensons à l’avenir de notre football, à l’avenir des clubs de cette région. Nous avons pour ambition de créer une saine émulation et tourner complètement la page de la souffrance. Nous voulons l’assainir, le rendre professionnel. Les clubs d’élites ne sont malheureusement plus nombreux. Une synergie d’actions doit donc être menée pour que l’on ne parle plus de clubs d’élites ou amateurs, mais de clubs de football. Et, nous en sommes capables.
Nicole Ricci Minyem