La première rencontre s'est jouée ce samedi 09 mars 2019 au stade départemental de Bertoua.
La première rencontre de football officielle sur le nouveau stade synthétique de Bertoua à L'Est, avait pour affiche Rocket de Bindia, une formation de l'arrondissement de Mandjou face à Belabo F.A équipe de l'arrondissement. Dans le cadre de l'ouverture de la saison sportive dans la région de L'Est. Cette année sportive est toute particulière avec des nouveaux hommes aux commandes à la ligue régionale de football à l'instar de Charlie Baninga, nouvellement élu et installé à la tête de l'institution ; de Patrick Ngossi Engamba... et des nouvelles infrastructures. Comme c'est le cas avec le stade départemental de Bertoua qui désormais répond aux standards olympiques internationales.
La rencontre de ce samedi 09 mars 2019, mettait en confrontation deux formations du département du Lom et Djerem. Notamment l'équipe de football de l'arrondissement de Mandjou et celle de l'arrondissement de Belabo. Après une dure confrontation, les protagonistes ont mis du temps à se connaître et à découvrir le synthétique du nouveau stade départemental de Bertoua chef-lieu de la région du Soleil Levant. Une rencontre dirigée par Koagné, en qualité d'arbitre central, auxquels assistaient Paulin Tchinda ; Hamadou Baba ; Aron Amayene Beboulé et Bienvenu Beboulé respectivement 1er - 2e - 3e assistants juges de touches et commissaire de match. Le filets ne trembleront qu'à la 44e l'unité de la première manche suite à un tacle irrégulier dans la surface de réparation de la défense de Rocket de Bindia. L'arbitre central de la partie originaire d'Abong Mbang va simplement signalé un penalty en faveur de la formation de Belabo. C'est ainsi que Essola va prendre sur lui la responsabilité de concrétiser ce penalty et donner ainsi l'avantage à ses coéquipiers avant la fin de la première manche « 01 but contre 0 ».
Du retour des vestiaires, l'équipe de l'arrondissement de Mandjou, Rocket de Bindia, viendra démontré une autre physionomie de jeu basé sur les contre-attaques très offensive dès l'entame de jeu. Belabo F.A dans la tourmente va occasionné un penalty dans sa surface de réparation. Rocket de Bindia, ayant un spécialiste de cette épreuve en la personne du nommé Okocha viendra remettre les pendules à l'heure en égalisant également sur penalty 10 minutes après la reprise de jeu. Rocket de Bindia 01, Belabo F.A 01, un score qui restera inchangé jusqu'aux termes des 90 minutes de jeu.
L'extrait du calendrier des rencontres du championnat signé de Patrick Ngossi, secrétaire général de la ligue régionale de football précise que les rencontres se joueront dans quatre ville de la région de L'Est : « Bertoua, Garoua Boulaï, Yokadouma et Abong Mbang », pour trois sous poules les 09 - 10 mars 2019.
Quant à la phase de la coupe, les rencontres se dérouleront en deux sous poules. Les équipes en liste sont Rocket de Bindia ; Belabo F.A ; C.P.S. Bertoua ; Abong Mbang Fc ; Yosa ; l'Academie Léopard Royal ; A.S.KA de Batouri ; Stade Fc ; Garoua Boulaï Fc et Orient Sport Académique.