Le Conseil de la Fifa a approuvé ce mercredi, la nouvelle formule de la Coupe du Monde féminine, qui se déroulera à partir de 2023 avec 32 équipes nationales reparties en huit groupes de quatre équipes.
La Coupe du Monde féminine a enregistré de nouvelles reformes ce mercredi 31 juillet 2019. Le Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA) a validé à l’unanimité la proposition qui avait pour but de faire passer de 24 à 32 le nombre d’équipes participant à la Coupe du Monde Féminine de la Fifa. Le nouveau format entrera en vigueur dès la prochaine édition de la compétition, prévue en 2023. « Le succès retentissant de la Coupe du Monde Féminine cette année en France a montré qu’il était important de surfer sur cette vague et de prendre des mesures concrètes afin d’encourager la croissance de la discipline. Je suis heureux de voir cette proposition qui ne sera pas la dernière, devenir une réalité », a déclaré Gianni Infantino, le Président de la FIFA sur Fifa.com.
A en croire Gianni Infantino l’élargissement ne se limite pas aux huit équipes supplémentaires, mais cette réforme implique aussi de nouvelle politique de développement du football féminin dans les différentes associations membres. « Les dizaines d’autres associations membres mettront en place des programmes de développement du football féminin en sachant qu’elles ont de réelles chances de se qualifier. La Coupe du Monde Féminine est le levier le plus important pour la professionnalisation de ce sport, mais elle n’a lieu que tous les quatre ans et ne constitue que le sommet d’une gigantesque pyramide. D’ici à la prochaine édition, il est de notre devoir à toutes et à tous de poser les bases nécessaires et de renforcer les infrastructures dédiées au football féminin dans toutes les confédérations », souligne-t-il. L’administration de la FIFA lancera également un processus de consultation avec les confédérations afin de mettre au point une proposition concernant la répartition des places, laquelle sera ensuite soumise à l’approbation du Conseil.
Selon la Fifa, la procédure de candidature pour le prochain grand rendez-vous du Mondial de cette discipline sportive, est déjà en cours. Les neuf candidats en lice devaient initialement déposer leur dossier d’ici au 4 octobre 2019. Cependant, cette échéance a été prorogée jusqu’en décembre 2019 en raison de l’adoption du nouveau format. Le temps pour les différents candidats, de reconfirmer leur intérêt et pour les autres associations membres éligibles de déposer une déclaration d’intérêt le cas échéant. Le pays organisateur du Mondial féminin 2023, sera connu en mai 2020.
Marie MGUE