Le club vient de remporter le procès qui l'opposait à la FIFA devant le Tribunal Arbitral du Sport. La FECAFOOT n'a d'autre choix que de restituer à Bamboutos sa place de 3e au championnat avec tous ses effets sportifs.
Condamné par la FIFA pour avoir abusivement licencié l'entraineur belge Johan Buyle, Bamboutos avait fait appel au TAS. Le TAS a donc donne raison au club de Mbouda en reconnaissant que le coach belge n'avait pas les compétences nécessaires pour entrainer une équipe d'Elite One.
Tout commence en Décembre 2015 lorsque le président Justin Tagouh déniche un expatrié pour diriger le banc de touche des "Mangwa boys". Seulement, alors que son recrutement est en cours, la FECAFOOT va saisir le club aux millions de supporters pour lui signifier que Johan Buyle ne réunit pas toutes les conditions pour officier comme coach principal dans le championnat de ligue professionnel du Cameroun. Prenant acte de ce fait, l'équipe de Mbouda décide de se séparer de l'entraineur Belge. Chose qu'il ne va pas digérer. Il porte plainte contre Bamboutos auprès de la FIFA pour licenciement abusif.
Après deux ans de procès la FIFA va rendre la décision de rétrograder Bamboutos de Mbouda en Elite Two et condamné à verser 16 millions de nos francs à Johan Buyle. Le 08 Août 2018 le club est notifié de la décision et quelques jours plus tard il interjette appel au TAS.
C'est donc le dernier acte de ce feuilleton que vient de poser le Tribunal Arbitral du Sport. Il reste à la FECAFOOT de respecter cette décision et de réintégrer Bamboutos dans sa 3e place du championnat Elite One avec la conséquence de sa participation en coupe africaine.
Stéphane Nzesseu