25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • FIFA : Polémique autour de l'affectation temporaire de Fatma Samoura à la CAF

FIFA : Polémique autour de l'affectation temporaire de Fatma Samoura à la CAF

mardi, 25 juin 2019 13:17 Nicole Ricci Minyem

Selon le journal le Monde, la Numéro 2 de la FIFA, la sénégalaise Fatma Samoura a été chargée, pendant au moins six mois, de remettre de l’ordre à la Confédération africaine, tout en conservant son poste. Une décision que L’UEFA considère comme un  possible conflit d’intérêt.

 

Mission exceptionnelle et temporaire

 

« A compter du 1er Août et pour une durée de six mois renouvelable avec l’accord des deux organisations, Mme Samoura sera au chevet de la CAF et de son président, également visé par une enquête du comité d’éthique de la FIFA. Sa mission exceptionnelle et temporaire, consiste à remettre de l’ordre à la CAF, d’évaluer la situation actuelle au sein de la confédération et de contribuer à l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes en cours, destiné à assurer à la CAF un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés.


L’ancienne diplomate à l’ONU conservera toutefois son poste de secrétaire générale de la Fédération internationale et pourra déléguer ses fonctions au sein de l’administration de la FIFA. Dans les faits, selon le journal le Monde, ses responsabilités seront attribuées à la garde rapprochée de M. Infantino, réélu le 5 juin, et composée de ses anciens collaborateurs à l’Union des associations européennes de football (UEFA).

 

Une exfiltration par le haut ?

 

Plusieurs sources, contactées par ce média, voient dans cette nomination la volonté de M. Infantino d’exfiltrer par le haut Mme Samoura, de plus en plus isolée depuis qu’elle a été critiquée dans un rapport interne et confidentiel réalisé, en 2018, par un proche conseiller du président de la FIFA.

 

Alors que l’état-major de la FIFA est déjà chamboulé par le départ vers le Milan AC du secrétaire général adjoint Zvonimir Boban, certains observateurs avisés de l’instance décrivent la manœuvre comme un  moyen pour M. Infantino, qui aura les mains libres, de se débarrasser de sa numéro 2 en déguisant son exfiltration en mission de sauvetage de la CAF. 
D’autres experts estiment que M. Infantino souhaite prendre le contrôle de la CAF, sans renverser dans l’immédiat son allié Ahmad Ahmad, qu’il avait contribué à porter à la tête de la Confédération africaine, en 2017, face à l’inamovible camerounais Issa Hayatou, au pouvoir durant trois décennies.

A Zurich, au siège de la FIFA, on assure que M. Infantino, qui a été réélu sur le thème de la transparence, souhaite « nettoyer la maison, taper du poing sur la table et remettre de l’ordre à la CAF en mettant en place une sorte de comité de normalisation ».

 

Or, statutairement, les confédérations continentales ne sont pas membres de la FIFA. Laquelle ne peut intervenir qu’en cas de crise politique ou d’ingérence gouvernementale au sein des 211 fédérations nationales. En ce sens, la décision de M. Infantino est sans précédent.

 

L’opposition d’Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA

 

Dans un courrier envoyé à Infantino, que Le Monde a consulté, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin s’est demandé si la désignation de Mme Samoura était conforme  aux statuts de la FIFA et de la CAF.

 

Contactée, la FIFA  ne fait pas de commentaire, mais renvoie aux arguments juridiques expliqués dans sa lettre par M. Infantino. Ses réticences ont été motivées par le fait qu’aucun document n’a attesté de la volonté de la CAF de s’en remettre à l’expertise de Mme Samoura. Par ailleurs, le patron du foot européen pointe un possible conflit d’intérêt dans la mesure où, la Sénégalaise conserverait son poste de numéro 2 de la FIFA tout en œuvrant auprès de la CAF.

 

A Nyon, au siège de l’UEFA, on ironise sur l’étrange timing imposé par M. Infantino : « On nous a mis le couteau sous la gorge. On n’avait pas assez de temps pour analyser la proposition dans le détail sur le plan juridique.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Le gouvernement affirme rester ouvert aux propositions de paix de ses partenaires. Dans sa réaction qui était très attendue, après la large…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01