Interrogé par nos confrères de la presse française, l’un des plus grands gardiens du Cameroun revient entre autres sur les causes de l’échec des Lions Indomptables et estime que le challenge de la Coupe du monde doit désormais être leur seul objectif
- Le Cameroun a été battu contre les pharaons d’Egypte. Quels sont vos sentiments?
En fait, on ne gagne pas avec le potentiel, on gagne avec ce qu’on a développé; Donc oui, l’équipe au plus fort potentiel a perdu, mais l’équipe la plus forte c’est celle qui a maîtrisé l’autre. Malheureusement pour les Camerounais, ce sont les egyptiens.
Les Camerounais, il faudrait qu’ils regardent leur jeu et qu’ils se demandent qu’est ce qu’ils n’ont pas fait de bien, parce que pour ce qu’ils ont fait de bien, ça n’a pas suffit.
- Aboubakar Vincent affirme qu’il a manqué un sens collectif à cette équipe
Quand un joueur dit ça, on ne saurait le contredire puisqu’il vit à l’intérieur du groupe mais nous, ce qu’on les a vu faire, on n’a pas vraiment vu ça; Je n’ai pas vu de joueur qui a refusé le ballon à son coéquipier…
Cependant, en tant que capitaine, il ne doit pas le regretter après le match, ils vivent ensemble depuis bien longtemps, il aurait dû voir ça, soulever le problème, crever l’abcès et proposer une solution.
Je dois aussi dire une chose qui, de mon point de vue, est très importante. Les joueurs répètent la plupart de temps, ce que dit leur encadrement et ils ne s’en rendent pas compte.
Lorsque Vincent Aboubakar dit par exemple que Salah ne l’impressionne pas, son encadrement a certainement dû le répéter à plusieurs reprises; Si le meilleur joueur d’une équipe ne vous impressionne pas, vous croyez que vous avez prêté attention au reste de l’équipe? Forcément pas.
Ca veut donc dire qu’au sein de l’équipe du Cameroun, le capitaine est entrain de nous révéler qu’on n’a pas pris l’Egypte au sérieux, qu’on n’a pas étudié le jeu de l’Egypte et qu’on a été surpris sur le terrain…
- L’équipe du Cameroun a t - elle néanmoins réussi à contenir Mohamed Salah?
Il ne suffit pas de dire que Mohamed Salah n’a pas marqué, donc on a réussi à le contenir. Non, beaucoup d’équipes l’ont fait avant le Cameroun. C’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait que le Cameroun a le devoir de se poser les bonnes questions.
- Peut - on attribuer la défaite du Cameroun à l’encadrement technique?
La question est ailleurs. L’encadrement Camerounais a t -il préparé ce match pour aller au bout? Je ne crois pas que les Camerounais aient envisager d’en arriver au penalty. Ils ont certes tiré des penaltys, mais sans conviction.
Ou sinon, les trois qui sont rentrés sont - ils rentrés pour tirer les penaltys? Si la réponse est positive, qu’est ce qui peut justifier que tous les trois ont raté? Ça veut donc dire qu’il y’a quelque chose qui ne va pas.
Soit l’entraîneur ne les a pas vus à l’entraînement, soit eux-mêmes n’y pensaient pas du tout. Je pense que le Cameroun n’a pas été mentalement préparé correctement.
- La troisième place peut - elle être considérée comme une consolation?
Ce n’est pas du tout une consolation. S’il y’a quelque chose à faire, c’est de se concentrer pour le match de Coupe du Monde qu’ils vont jouer en mars. Ce sera une autre fête du football qui sera aussi belle que celle - ci.
Le moment venu, tout le monde voudra en être et donc, ils ont la chance de pouvoir se qualifier. Ce match contre le Burkina Faso est simplement la première étape de préparation du match qu’ils vont livrer contre l’Algérie.