Les deux nations, sont les seules qui ont confirmé leur participation aux Eliminatoires de l’Afrobasket Dames 2019 dans la zone 4, Afrique Centrale, prévue du 04 au 05 mai 2019 à Yaoundé.
Le Cameroun et la République Démocratique du Congo (RdC), sont les deux pays de la sous-région Afrique Centrale qui vont finalement participer aux Eliminatoires du prochain Championnat d'Afrique de basketball féminin (Afrobasket) dans la zone IV. Initialement prévu du 3 au 9 mai 2019, ce tournoi se déroulera finalement du 4 au 5 mai au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, en raison de l’absence des autres pays. « Le tournoi sera reconfiguré. On était sur un tournoi triangulaire, maintenant il n’y a que deux équipes qui s’affronteront en aller et retour. Le tournoi sera plus court, c’est la première conséquence. On aura certainement le premier match samedi et le retour le dimanche », a expliqué Yves Tsala, le vice-président de la Fédération Camerounaise de Basketball dans un entretien accordé à la CRTV radio.
En effet, les autres pays de la zone 4, notamment, le Tchad, le Gabon, la République Centrafricaine, le Congo ne se sont pas manifestés. Le Gabon qui était pourtant en stage, a finalement annulé sa participation à quelques jours de la compétition. « Nous avons été informés par le ministère des Sports, que le ministre d’Etat avait décidé que l’équipe nationale de basketball féminin du Gabon ne se déplaçait plus. Fort, était mon étonnement, parce, jusqu’à lundi (29 avril 2019 Ndr) je n’avais pas cette information. Nous savions que l’Etat allait nous accompagner au minima. Mais, nous avons été informés que l’Etat n’avait pas les moyens. Nous avons le soutien du Comité national olympique et nous attendions d’autres mécènes pour nous accompagner. Nous étions prêts pour une qualification et à financer notre déplacement au lieu de prendre un forfait », a expliqué le président de la Fédération Gabonaise de basketball, Léopold Evah.
Avec ce forfait du Gabon, le tournoi opposera finalement le Cameroun et la RDC, en double confrontation. Le meilleur au terme des deux duels, sera assuré de représenter la zone 4 à la phase finale de l’Afrobasket 2019. « Chaque zone à un seul représentant, mais éventuellement, on peut toujours inviter une deuxième équipe de la zone 4, parce que c’est une zone extrêmement compétitive », explique Camille Njoh Ekitti, le Secrétaire général de la Fédération Camerounaise de basketball au cours d’une conférence de presse ce jeudi 2 mai 2019 à Yaoundé. Il faut noter que l’équipe nationale Dames de basketball est en stage à Yaoundé depuis le 28 avril dernier. 16 joueuses avaient été convoquées et 12 seront retenues pour le tournoi.
Liste des joueuses convoquées
POSTE 1 & 2
MOGOUN RAÏSSA – UNIVERSITE DOUALA
AYANGMA SANDRINE – OVERDOSE YAOUNDE
ONGBAGNAMEN JULIENNE – OVERDOSE YAOUNDE
MUKOKO BALETA – APLEMONT LE HAVRE BASKET (France)
ACHIRI HEDRIS FRI – FAP YAOUNDE
NYINKEU SABEYA PAOLA – DUNKERQUE (France)
GANO JIOGAP SILOISE (Overdose Yaoundé)
POSTE 3
MFOULA MARIE ANGE – TSV 1880 WASSERBURG (ALLEMAGNE)
NGNAWO MAEVA – NZUI-MANTO BANGANGTE
NGUKOUG SILATSA CARINE – OVERDOSE YAOUNDE
NGO NDJOCK MONIQUE – ASD BASKET FEMMINILE LE MURA (Italie)
POSTE 4 & 5
ABENKOU ROSE – CAB BRIVE (France)
MBONG LARISSA – FAP YAOUNDE
EBOGO AMANDINE – OVERDOSE YAOUNDE
MBAKOP CYNTHIA ORNELLA – ROANE STATE COMMUNITY COLLEGE (USA)
KAMGWO SUZANNE FLORE – UNIVERSITE DOUALA
STAFF TECHNIQUE
MOUDIO GUY
MBIANDJA PRISCILLA
AHMED MBOMBO NJOYA
NATOSHA CUMMINGS-PRICE
STAFF TECHNIQUE
DR TEMGOUA SERGE
KENFACK TSABANG LANDRY