Le mécanicien de l’équipe nationale camerounaise de cyclisme, a raté le vol qui a conduit la délégation au Maroc, empêchant ainsi à l’équipe de participer à la course.
Bien que présents au Maroc, les 4 cyclistes qui constituaient l’équipe camerounaise n’ont pas finalement participé à la 32e édition du Tour international cycliste du Maroc 2019. L’équipe camerounaise a été recalée, à cause de l’absence de son mécanicien.
Jean Pierre Weka, le mécanicien de la délégation camerounaise a raté le vol qui a conduit le reste de la délégation de l’aéroport international de Douala pour le Maroc. Le mécanicien étant l’un des maillons importants d’une équipe de cyclisme parce que c’est lui qui est chargé de monter les vélos avant l’entrée en scène des cyclistes, le Cameroun a été déclaré forfait. Le mécanicien du Cameroun aurait raté son vol, parce que la compagnie marocaine retenue pour transporter le groupe, a avancé l’heure de départ du vol de près de 50min.
Les quatre cyclistes camerounais ont été contraints de rentrer au bercail. Cependant, le chef de la délégation camerounaise, Jacques Kuissi, par ailleurs président de la Ligue régionale de cyclisme pour le Littoral, a été retenu par les autorités marocaines. En effet, les Marocains réclament le remboursement des dépenses effectuées pour l'achat des billets d’avions, par la Fédération camerounaise de cyclisme.
Organisé du 05 au 14 avril 2919, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le Tour marocain a enregistré la participation de 106 cyclistes et de 18 équipes qui représentent, la Tunisie, l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Norvège, la Turquie, l’Italie, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, la Hongrie, la Russie, la République dominicaine et la Belgique. La course s’étend sur dix étapes. Le Tour du Maroc est une compétition inscrite au calendrier de l'UCI Africa Tour en catégorie 2.2.
Marie MGUE