Les Lionnes Indomptables de volleyball U18 ont débuté le 7 avril dernier à Yaoundé, la 2e phase du stage préparatoire de la Coupe du Monde de volleyball U18 prévue du 5 au 14 septembre 2019 au Caire en Egypte.
Le Cameroun a entamé le dimanche 7 avril 2019 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé la deuxième phase du stage préparatoire de la Coupe du monde féminine de volleyball U18 qui se déroulera du 5 au 14 septembre 2019 au Caire en Egypte. Pour ce 2e regroupement, le sélectionneur National, Emile Tongtong a convoqué 20 joueuses qui évoluent dans les clubs locaux. Le groupe travaillera jusqu'au 14 avril prochain sur la mise en place des bases tactiques et d’un véritable système de jeu. Ce deuxième regroupement a été organisé près de cinq mois après le premier qui s’est déroulé au mois décembre 2018 toujours à Yaoundé pendant dix jours.
Le premier stage préparatoire était essentiellement technique à en croire l’entraîneur national. Un axe de travail qui se justifie par les nombreuses approximations individuelles des joueuses lors des dernières compétitions. Dans cette logique, les jeunes volleyeuses ont travaillé durant la première semaine le complexe 1 des habilités individuelles. Il s’agit notamment du triptyque réception-déplacement-attaque. Durant la deuxième partie du regroupement, l’accent a été mis sur la contre-attaque et le mouvement service-contre-défense. Au rythme de deux séances quotidiennes, les différentes oppositions sont progressivement passées du un contre un au six contre six.
Après avoir été outillées sur comment faire une bonne passe, attaquer un ballon, se positionner sur le terrain et défendre sa zone, ces volleyeuses seront édifiées pendant ces sept jours, sur les bases tactiques et le développement système de jeu efficace. Les joueuses retenues pour ce stage, seront capitalisées dans l’optique du stage décisif prévu au mois de juillet prochain. Ce dernier regroupement permettra de retenir les 14 joueuses qui iront défendre les couleurs du Cameroun au cours du championnat du monde prévu en septembre prochain en Egypte. C’est la première participation des jeunes camerounaises à cette compétition. La sélection nationale cadette s’est qualifiée pour la phase de ce Mondial, aux 3es jeux de la jeunesse qui se sont déroulés au mois de juillet 2018 à Alger en Algérie. Les Lionnes cadettes avaient décroché la médaille d’argent après leur défaite 3-1 devant l’Egypte en finale. Une qualification historique pour l’équipe nationale cadette, que la Fédération camerounaise de volley souhaite en faire une participation mémorable.
Marie MGUE