Unité et intégration nationale, paix, solidarité, stabilité et émergence, sont quelques souvenirs que l’on garde des précédentes éditions de la Coupe du Cameroun organisée dans la cuvette de Mfandena. Et, Pierre Ismaël Bidoung Nkpwatt l’a relevé ce jour, en présidant la première réunion préparatoire à l’édition 2018. Les assises se sont déroulées dans la salle des conférences du département ministériel dont il a la charge.
Dans son allocution de circonstance devant les journalistes de la presse sportive et ses collaborateurs, impliqués dans les préparatifs de cette grande fête du mouvement sportif dans toutes ses composantes, le membre du gouvernement a relevé que la cérémonie de la clôture de la saison sportive, va se dérouler dans un contexte tout particulier.
A cause de la tenue quelque mois plus tard de la Coupe D’Afrique des Nations, un événement exceptionnel qui va placer le Cameroun au coeur de la sphère footballistique africaine et mondiale.
Elle survient aussi au moment où deux régions restent insidieusement en proie à quelques groupes armés qui ont pour ambition de mettre en mal l’unité, la cohésion, la paix sociale.
Or, le sport, dans son ensemble est un adjuvant qui contribue à fédérer les corps, les coeurs et les esprits. Il charrie l’espoir, les rêves et, demeure un véritable vecteur qui contribue entre autres à l’insertion socio économique des jeunes camerounais.
Il est donc important que des moyens soient mis à la disposition des athlètes, des équipes, des clubs issus des différentes disciplines sportives pour les rendre plus compétitifs.
L’État a consenti d’énormes sacrifices jusqu’à ce jour pour qu’aussi bien sur le plan national qu’international, le Vert- Rouge – Jaune rayonne en produisant des résultats plus qu’honorables et qui font la fierté de tous.
Pour le ministre des sports et de l’éducation physique, le bilan des athlètes force le respect ainsi que l’admiration parce qu’ils font partie des grands leaders du sport africain et mondial dans plusieurs disciplines.
Mais, ils peuvent faire mieux et, c’est pour cette raison que la cérémonie de clôture de la saison sportive 2018 ne doit pas sombrer dans la routine. Elle ne doit pas être une occasion de replâtrage des séquences déjà observées, encore moins de personnalisation des visions ou de praxis qui vont aboutir à des spectacles étriqués, pauvres en qualité technique, artistique, professionnelle. C’est l’occasion idoine de démontrer le savoir – faire ainsi que le savoir – être des camerounais, à travers une organisation originale de l’ensemble des activités programmées. La célébration de la coupe du Cameroun, doit être un événement spécial par son originalité, riche en innovations prestigieuses et belle par les contributions techniques multiformes immanentes à l’événementiel.
La réunion de ce jeudi ouvre la porte à de nombreuses autres concertations qui vont permettre le jour J, de réaffirmer une fois de plus la grande vertu du sport. Celle qui permet de développer la fraternité entre les peuples, tout en renforçant l’unité ainsi que la cohésion sociale...
La date n’est certes pas encore connue mais, Pierre Ismaël Bidoung Nkpwatt a instruit à ses collaborateurs, de travailler avec diligence, afin qu’au stade omnisports le jour dit, le mouvement sportif dans son ensemble partage avec le Chef de l’État, un moment inoubliable.
Nicole Ricci Minyem