25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Conflit Fecafoot-LFPC : La FIFA menace de suspendre le Cameroun en cas d’ingérence du Gouvernement

Conflit Fecafoot-LFPC : La FIFA menace de suspendre le Cameroun en cas d’ingérence du Gouvernement

mardi, 13 octobre 2020 12:01 Innocent D.H.

L’instance faîtière du football mondial s’inquiète d’une potentielle ingérence du Gouvernement camerounais dans les affaires du football local. C’est fort de cette inquiétude que la Fédération internationale de football association (Fifa) dans un courrier de son directeur des associations membres, Veron Mosengo Omba, daté du 08 octobre dernier fait planer l’ombre de suspension sur le Cameroun.

 

« Nous souhaitons rappeler à la Fecafoot, la teneur des articles 14 et 19 des statuts de la FIFA, selon lesquels les associations membres de la FIFA sont statutairement tenus de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue d’un tiers. Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions, pouvant aller jusqu’à la suspension pure et simple de l’association membre concernée et ce, même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre », indique Veron Mosengo Omba dans le courrier de la FIFA

De sources crédibles, l’élément déclencheur de la menace de l’instance faîtière du football mondial, est la mise en place d’un « Groupe de travail ministériel » par le ministère en charge des Sports, pour le suivi de l’application de la sentence du Tribunal arbitral du sport (Tas), dans le différend qui oppose la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Selon la Fifa, ce groupe de travail « remettrait potentiellement en cause la décision de l’AG de la Fecafoot du 25 septembre dernier », alors que celle-ci « dans un souci d’apaisement » a entre autres, accepté de laisser le président de la Lfpc, Pierre Semengue à son poste jusqu’au 31 juin 2021, malgré qu’il ait largement dépassé l’âge requis pour ces fonctions, et que son mandat soit « échu ». En contrepartie, la Fecafoot devait nommer le prochain secrétaire général de la Lfpc. Une désignation aussitôt rejetée par la Lfpc.

Le directeur des associations membres de la Fifa prévient, « Dans le cas où le Groupe de travail ministériel, n’apporterait pas seulement un soutien à la Fecafoot mais s’avèrerait donner des directives à celle-ci, nous serions contraints de rapporter ces évènements aux organes compétents de la Fifa pour prise de décision ».

 

Version du Gouvernement à travers le Minsep

Pour le Ministre camerounais des Sports et de l’Education physiques (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, lors de l’installation du Groupe de travail, le 02 octobre dernier, « Il s’agit pour le gouvernement d’assurer la préservation de l’harmonie entre des entités œuvrant dans le secteur et de trouver une solution à l’amiable qui permette à chaque partie de jouer pleinement sa partition dans son domaine de compétence ». Le Minsep indique par ailleurs que la Fecafoot participe à l’exécution d’une mission de service public et reçoit à ce titre, délégation du ministère. « Le Groupe de travail qui n’a même pas encore rendu ses conclusions et n’a pris aucun acte manifeste, ne saurait être perçu comme remettant potentiellement en cause les résolutions de l’AG de la Fecafoot », a répondu Narcisse Mouelle Kombi à la Fecafoot dans un courrier datant du 09 octobre dernier. Le Ministre rappelle tout de même, « La crise actuelle entre la Fecafoot et la Ligue n’est pas le fait de l’ingérence de l’Etat, mais résulte d’une faute de la Fecafoot, dans ses rapports avec la Ligue. Faute qui a été sanctionnée par la sentence du Tas dans laquelle la responsabilité de l’Etat n’est aucunement engagée ».

Innocent D H

 

 

 

Leave a comment

Les élections présidentielles au Cameroun au mois d’octobre 2018, ont vu la victoire du Paul Biya.   Il s’agissait de sa 6ème…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01