C’est la conclusion qui sanctionne les observations du Comité Exécutif de la CAF au terme de la lecture des rapports des missions d’inspections effectuées au Cameroun en prélude à la tenue prochaine du CHAN total 2021.
Si l’on s’en tient à ces observations, e Cameroun peut dès demain matin démarrer avec la phase finale de la compétition des meilleurs équipes nationales composées de joueurs évoluant dans les championnats sur le continent. « Le Comité a pris connaissance du rapport de la dernière visite d'inspection des infrastructures (Stades, terrains d’entrainement et hôtels) qui s’est déroulée en octobre 2020 au Cameroun. Trois villes hôtes de la compétition, Yaoundé, Douala et Limbe ont reçu la visite de la délégation de la CAF. Le Comité note avec satisfaction que le pays hôte est prêt à accueillir l’évènement. »
Un avis que ne partagent pas les camerounais qui vivent en ce moment dans les villes de Yaoundé, Douala et Limé. Si au plan des infrastructures sportives, on peut saluer la construction de deux stades, Olembe à Yaoundé et Japoma à Douala, il faut encore rappeler que jusqu’à date, ces stades ne sont pas encore complètement terminés pour ne pas dire qu’ils ne sont pas livrés. De plus les infrastructures, ce sont également les voies d’accès à ces différents stades. Là-dessus, ce n’est pas la grande sérénité. Les chantiers débutés il y a près de cinq ans, sont encore en cours de construction.
Même si le CHAN est une compétition de moindre calibre que la grande Coupe d’Afrique des Nations, il n’en demeure pas moins qu’il va se jouer dans un contexte sanitaire particulier. La COVID 19 n’a pas fini de quitter les territoires africains. Il faudra donc multiplier les moyens de préventions mais aussi de prise en charge pour éviter le pire pendant cette compétition. Tant dans les stades qu’à l’extérieur avec les milliers de fans des équipes qui feront le déplacement. En attendant que l’on soit fixé sur le fait de savoir si les rencontres se joueront à huis clos ou alors les supporters auront accès au stade. De quoi redoubler de vigilance et se préparer à parer à toute éventualité.
« Au demeurant, les compétitions suivantes sont déjà attribuées dans les délais inscrits dans les statuts de la CAF :
CAN 2021 : Cameroun ; CAN 2023 : Côte d’Ivoire ; CAN 2025 : Guinée
CHAN 2020 : Cameroun ; CHAN 2022 : Algérie
CAN U-17 2021 : Maroc ; CAN U-20 2021 : Mauritanie »
Stéphane NZESSEU