«On a voulu faire croire au Chef de l’Etat que les autorités américaines qui ont supporté le dossier de Prime Potomac, n’étaient pas sérieuses. C’est pourquoi le dossier de financement de Prime Potomac a purement et simplement été saboté par le Minepat, qui a ensuite couru dire au Président de la République, que les financements n’étaient pas bons», accuse Ben Modo, PDG de Prime Potomac.
Dans une interview accordée à Essingan ce lundi 10 décembre 2018, Ben Modo fait savoir que tous les chantiers dont Prime Potomac a la charge à Garoua «seront livrés dans les délais impartis par le cahier des charges avant le 15 mars 2019». Prime Potomac attend le paiement imminent des avances qui lui permettraient de boucler très rapidement ses commandes et de livrer les chantiers à temps.
En attendant, Ben Modo est remonté contre le gouvernement qui selon lui n’a pas permis à son entreprise de décrocher les fonds nécessaires pour ses travaux. En effet, apprend-on, Prime Potomac proposait d’apporter un financement d’Exim Bank USA. Sur ce dossier, révèle-t-il, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) n’a pas été capable de boucler l’affaire avec Exim Bank pour des raisons qui restent étonnantes.
«Nous croyons que notre dossier a été saboté de bout en bout au niveau du Minepat. Voici pourquoi je le dis : Le Minepat, c’est quand même la meilleure expertise du Cameroun en matière de financement international. Ce sont des pros, qui comprennent leur travail et le font bien. Ils connaissent les rouages et ont traité des milliers de dossiers financiers, dont plusieurs dossiers directement avec Exim Bank USA. Ces professionnels connaissaient donc comment porter un dossier à Exim Bank USA.
Sauf que dans notre cas, ces experts ont envoyé, à Exim Bank, un dossier de financement très mal ficelé, avec des erreurs grossières, et, comble de malheur, ils ont envoyé à Exim, un dossier totalement en français, alors que l’anglais est la langue de travail à Exim Bank USA. Evidemment, Exim a renvoyé le dossier en leur demandant de le traduire en Anglais tout au moins.
Alors qu’Exim Bank attend que le dossier traduit lui soit renvoyé, un directeur du Minepat a plutôt été mis en mission pour aller à Washington, dire à Exim Bank que les contrats de Prime Potomac n’étaient pas réels, et que l’Etat du Cameroun, n’était pas certain du financement d’Exim Bank à notre entreprise», explique Ben Modo.
«C’est pourquoi je vous ai dit que notre dossier de financement a purement et simplement été saboté par le Minepat, qui a ensuite couru dire au Président de la République, que les financements n’étaient pas bons», poursuit-il
En regardant ce qui s’est fait ailleurs, Ben Modo reste dubitatif sur ce qui se serait passé si les financements avaient été poursuivis avec la même détermination. «Le stade de Japoma a commencé en Janvier 2016. L’Etat a été obligé de financer le début de ces travaux sur fonds propres, parce qu’il a fallu plus d’un an au Minepat, pour boucler les financements ; alors qu’il était possible de boucler ces financements en 6 mois maximum. A Yaoundé, pour le complexe sportif d’Olembé, la situation était similaire, avec un dossier de financement qu’on a fait trainer inutilement, pendant plus d’un an, jusqu’à ce que le partenaire financier présenté à l’Etat jette l’éponge.
A Bafoussam, on a carrément été incapables de boucler les financements, qui auraient pu être trouvés, si on avait simplement appliqué certaines astuces basiques. A Garoua, pour l’autre grande entreprise de la ville, on s’est retrouvé avec un dossier de financement bloqué, alors que la solution était très simple et aurait dû être prise en compte par les experts du Minepat», fait-il valoir.
Otric N.