C’était au cours d’une cérémonie protocolaire, présidée Samedi dernier par le ministre des Sports et de l’Education Physique et qui avait pour cadre, le palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Devant un public très peu nombreux mais assez enthousiaste, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) a présenté « Tara ». Un lion aux couleurs du Cameroun avec un dossard estampillé 237, l’indicatif téléphonique du pays.
Au cours de la même cérémonie, l’hymne officiel du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a été dévoilé.
Le choix de ces emblèmes est le résultat d’un concours national, lancé il y’a quelques semaines, par le président du COCHAN, Narcisse Kombi Mouelle. Les membres des jurys avaient eux aussi été installés, et leur mission était de procéder au meilleur choix.
Si les officiels, notamment la Fédération Camerounaise de Football et le ministère des Sports et de l’Education Physique sont satisfaits de ce choix et ont félicité le travail abattu par les uns et les autres, en attendant bien évidement la décision finale après concertation avec la Confédération Africaine de Football, car, disent-ils, on y retrouve un « petit quelque chose de chaque région du Cameroun », le résultat semble ne pas répondre aux attentes du grand public.
Cela s’est vérifié dans les réseaux sociaux depuis la cérémonie de Samedi. Ils sont nombreux, à affirmer que la mascotte du Chan Total 2020 est « hideuse ». Ils semblent, dans leur grande majorité avoir jeté leur dévolu sur « Leo », une autre mascotte présentée au cours de la même cérémonie.
Quelques réactions
« Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi laid, d’aussi affreux. Je suis certain que même celui qui portait ce masque n’est pas sorti de chez lui depuis samedi. Alors qu’on aurait pu vraiment faire mieux… ».
« Malgré la crinière, c’est un lion à l’image du Cameroun actuellement. Fragile ? Frileux et en morceaux. Ce pays est vraiment risqué… ».
« Le Cameroun est doté de plusieurs talents et, j’ose à peine imaginer que ce qui nous a été présenté ce soit, est le résultat d’un travail fait pour honorer notre pays. Pourquoi l’on n’a pas recontacté celui qui avait fabriqué Lili, la mascotte de la Coupe d’Afrique des Nations des Lionnes indomptables. C’était un véritable travail d’artiste, un artiste accompli. Si en portant le choix sur ce que j’ai vu, je crois que les membres du jury avaient pour ambition d’effrayer les amoureux du football que nous sommes et c’est réussi. Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure mais, j’espère que cette mascotte ne va pas nous faire perdre la compétition… ».
Le Cameroun organise le Chan du 04 au 25 Avril 2020. Les rencontres vont se jouer dans les villes de Yaoundé, Douala et Buea. Seize équipes vont s’affronter, au cours de cette compétition qui ne concerne que les sélections des championnats nationaux : Cameroun (pays hôte), Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Zambie, Namibie, Togo (première participation), Maroc, Zimbabwe, RD Congo, Congo, Tunisie, Burkina Faso, Guinée, Niger, Mali.
Nicole Ricci Minyem