Le champion du Cameroun de volleyball, Fap de Yaoundé est tombé (2-3) ce lundi face aux Congolais de Vc Espoir, lors de la première journée de la 38e édition du Championnat d’Afrique des clubs de volleyball Messieurs qui se déroule au Caire en Egypte.
L’Équipe des Forces armées et police (Fap) de Yaoundé de volleyball Messieurs fait partie des clubs qui participent depuis ce lundi 1er avril 2019 au Caire en Égypte à la 38e édition du Championnat d’Afrique des clubs de volleyball. Les Spartiates ont enregistré leur première défaite (2-3) ce lundi 1er avril 2019, face aux Congolais de CV Espoir lors de leur première sortie de la phase de groupe.
Unique ambassadeur du Cameroun à ce tournoi, Fap de Yaoundé a quitté le Cameroun le 29 mars dernier pour l’Égypte avec pour objectif d’améliorer ses performances par rapport à sa dernière participation et de remporter le trophée en jeu. « On espère que cette année on fera mieux que l'année dernière. Nous visons le podium. La préparation s’est très bien déroulée, il n’y a pas de blessure. On se sent bien très confiant par rapport à la compétition », explique le capitaine de Fap de Yaoundé, Carlos Wabo.
Logés dans le groupe C, les Camerounais après cette première défaite, doivent battre, les Libériens de Swehly, les Éthiopiens de Wolaita, les Kényans de Prisons et les Burundais de Rukinzo pour espérer une place au prochain tour du tournoi. L’équipe Camerounaise fait partie des 22 autres clubs africains en lice pour ce tournoi continental réservé aux meilleures équipes. Le club le plus titré et détenteur du titre, Al Ahly d’Égypte, défendra son 22e titre dans poule A. Le club camerounais sera aux prises mardi prochain contre les Burundais et bouclera la phase de poule face au champion du Kenya, le club de Prisons.
Cette édition a été boycottée par des équipes tunisiennes, notamment le Club Sfaxien, Espérance de Tunis et Étoile du Sahel, ainsi que le clubs algérien, NR Borj Bouaririj, qui reprochent au pays hôte, la mauvaise gestion de la compétition. Il faut noter que le championnat africain des clubs masculins a débuté en 1980.
Les différents groupes
Pool A: Al Ahly (EGY), AS INJS (CIV), Police IV (BOT), Mugher (ETH), Ahly T (LBA)
Pool B: Smouha (EGY), Gisagare (RWA), Christian (UGA), Gendemarie (MED), El Etihad (LBA),
Pool C: Swehly (LBA), Rukinzo (BDI), Wolaita (ETH), Prisons (KEN), VC Espoir (COD), FAP (CMR)
Pool D: GSU (KEN), University (ZIM), AS FAG (GUI), Mwangaza (COD), Nemo Stars (UGA), Asaria (LBA)
Marie MGUE