Les Lionnes indomptables de volleyball, championnes d’Afrique en titre affronteront l’Algérie, le Kenya, vice-champion en titre et le Botswana à la phase de poule du Championnat d’Afrique de volleyball féminin qui se déroulera du 7 au 15 juillet 2019 en Egypte.
Ce mardi 9 juillet 2019, les championnes en titre du volleyball livreront leur premier match de la phase de poule de la 18e édition du Championnat d’Afrique de volleyball féminin contre le Botswana, dans la Salle du 06 Octobre au Caire en Egypte. Le Cameroun est fixé depuis ce lundi 8 juillet 2019 sur ses différents adversaires, à l’issue du tirage au sort effectué par la Confédération africaine de volleyball.
Les Lionnes Indomptables sont logées dans le groupe B en compagnie du Botswana, et de deux grosses pointures de cette discipline sportive en Afrique, notamment l’Algérie et le Kenya, vice-champion, qui totalise 9 titres de champion d’Afrique. Après le Botswana, les camerounaises affronteront le 10 juillet prochain la grande formation Algérienne. Leur dernier match de groupe sera contre les Kényanes, qui vont à la conquête de leur dixième titre continental. Les Kenyanes essayeront de prendre leur revanche contre les Lionnes qui les avaient battu en finale de la dernière édition. Dans le groupe A, le pays hôte, l’Egypte a hérité du Maroc et du Sénégal. Les Egyptiennes seront aux prises à l’entame avec les Sénégalaises.
Sept pays au total, au lieu de 8, participeront à cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations de volleyball dames qui s’étendra jusqu’au 15 juillet 2019. Les Lionnes séjournent en Egypte depuis samedi dernier. Le groupe conduit par Jean René Akono s’est préparé en conséquence en Europe et au Cameroun, pour défendre le titre décroché à domicile en 2017. « C’est une lourde responsabilité. On sait que ce ne sera pas facile de conserver notre titre. La dernière fois, on a gagné à domicile. On va se battre et on espère qu’on ramènera ce titre à la maison. Toutes les équipes sont compétitives. On va essayer de gagner le maximum de match. Nous comptons sur le public camerounais pour nous soutenir comme il a toujours su le faire », confie Christelle Nana, capitaine de la sélection camerounaise à la Fecavolley. En plus de la médaille en or décrochée en 2017, le Cameroun a remporté deux médailles en argent et 6 en bronze, soit un total de 9 médailles. Un palmarès qui fait des volleyeuses camerounaises, des favorites de la compétition au même titre que le Kenya, l’Egypte et l’Algérie.
Marie MGUE