Christine Manie a été choisie par la Confédération africaine de football avec d’autres stars du football féminin à l’instar de l’ex-gardienne des Super Falcons du Nigéria Rachael Ayegba et l’ancienne joueuse des Aigles de Carthage de Tunisie Haifa Guedri.
La Confédération africaine de football (CAF) a récemment dévoilé les noms des stars qui vont composer son équipe de commentateurs et d’analystes TV retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies qui va se dérouler du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc.
Parmi cette équipe composée de l’ex-gardienne des Super Falcons du Nigéria Rachael Ayegba et l’ancienne joueuse des Aigles de Carthage de Tunisie Haifa Guedri, on retrouve l’ancienne capitaine des Lionnes indomptables Christine Manie. Il faut préciser que celle-ci a d’abord forgé sa réputation en jouant pour le célèbre Canon de Yaoundé, avant de se lancer dans une brillante carrière de footballeuse qui l’a menée en Biélorussie, en Roumanie et en France. Elle faisait partie de l’équipe du Cameroun lors des Coupes d’Afrique des Nations féminines 2006, 2008, 2010, 2012, 2014, 2016 et 2018. Manie était un pilier et capitaine des Lionnes indomptables, marquant le spectaculaire but contre la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN 2014 qui a qualifié le Cameroun pour sa toute première Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
Pour la CAF, le choix de ces stars du football féminin n’est pas anodin.
« L’expérience des téléspectateurs est notre priorité, car nous voulons que le football féminin en Afrique soit un produit télévisuel compétitif à l’échelle mondiale. Nous sommes ravis d’accueillir ces stars qui feront partie de la famille CAF. Le football féminin en Afrique est en plein essor et j’ai vraiment hâte d’être à cette compétition », a déclaré le Secrétaire Général de la CAF, Veron Mosengo-Omba.
Liliane N.