Les Algériens ont désillusionné ce vendredi les Sénégalais en finale de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations au Caire en Egypte sur un score étriqué d’un but à zéro.
Comme en 2002 face au Cameroun, le Sénégal a été battu en finale de la Coupe de d’Afrique des nations (Can). Cette fois ci, c’est l’Algérie qui a désillusionné les hommes d’Aliou Cissé, qui jouait leur deuxième finale d’une phase finale de ce grand rendez-vous africain de football. Les Lions de la Téranga sont tombés de justesse, ce vendredi 19 juillet 2019 au stade international du Caire en Egypte, devant une formation algérienne qui les a cueillis à froid, dès la première minute sur une erreur défensive. Parti sur le côté gauche, l’attaquant algérien Baghdad Bounedjah a essayé un tir qui a été dévié par le défenseur, Salif Sané qui a trompé son gardien Gomis (1-0) pour les Fennecs. L’unique réalisation de l’attaquant d’Al Sadd, muet depuis le début du tournoi. C’est sur ce score étriqué, que s’est finalement achevé l’ultime duel de la 32e édition de la première Can à 24 nations, dirigé par l’arbitre camerounais, Alioum Sidi.
Cette victoire consacre les Fennecs d’Algérie, champion d’Afrique 2019, au terme d’un mois de compétition. C’est le deuxième titre algérien, 29 ans après leur premier sacre en 1990. Un succès mérité pour cette équipe Algérienne, qui demeure la meilleure de cette Can Total 2019, invaincue depuis le début du tournoi. Les Algériens terminent le tournoi égyptien sur une belle note, sept victoires pour aucune défaite avec à la clef treize buts marqués pour un seul but encaissé. L’Algérie se met sur le toit de l’Afrique et succède au Cameroun, vainqueur de l’édition 2017. Le podium de cette Can 2019 est complété par le Nigeria, qui a battu la Tunisie au match de classement. L'Algérien Ismaël Bennacer élu meilleur joueur de cette Can.
L'Egypte détient toujours le record de victoires dans la compétition avec 7 titres. Il est suivi du Cameroun, qui totalise 5 victoires. Le Ghana en compte 4 et le Nigeria 3. Avec cette victoire, les Algériens sont revenus à la hauteur de la Côte d'Ivoire, sacrée en 1992 et en 2015. Au total, quinze sélections ont déjà remporté le tournoi.
Marie MGUE