Tenants du titre, les Lions Indomptables se sont imposés ce mardi face à la Guinée-Bissau dans le cadre de la première journée de la Can Egypte 2019 dans le Groupe F, dernière journée de la phase des poules.
Malgré une belle possession de balle, les hommes de Clarence Seedorf ont réussi à faire trembler les filets des Bissau-Guinéens à la 66e minute du jeu. Un coup de tête majestueux du défenseur central camerounais, Yaya Banana sur un corner tiré par Toko Ekambi. Ce but est venu délivrer une équipe camerounaise qui avait longtemps dominé le jeu sans concrétiser. Déjà, dès la première mi-temps, Choupo Moting et ses coéquipiers ont vite pris le contrôle de ce premier duel du Groupe F joué au stade Ismaïla ce mardi 25 juin 2019. Toutefois, les champions d’Afrique ont peiné à créer des différences avec une attaque solidement menée par un trident Toko Ekambi-Choupo-Moting-Bassogog. Les Camerounais ont pourtant multiplié les occasions, sans réussir à faire trembler la défense adverse qui a déjoué les pronostics jusqu’à la fin de la première période.
Dès la reprise, les Lions ont intensifié leur domination. Les Djurtus vont poser des difficultés aux coéquipiers du capitaine Choupo-Moting, auteur d’une belle prestation. Mais les Camerounais sont restés focaliser sur leur objectif, réussir leur entrée en compétition. C’est logiquement qu’ils sont récompensés à la 66e min. La confiance s’installe dans le camp camerounais, et trois minutes plus tard, alors que les Bissau-Guinéens digèrent encore le premier but encaissé, les camerounais doublent la mise. Une réalisation de Stéphane Bahoken à peine entré en jeu. Le Cameroun est plus rassuré d’embaucher les trois points en jeu. La Guinée-Bissau veut sauver la face, mais l’équation est impossible face une équipe camerounaise bien en forme. Leurs quelques rares tentatives n’ont pas pu inverser le cours du match.
Comme pronostiqué, le Cameroun a conservé son statut de favori de ce duel de la dernière journée de la première journée de la phase de poules de la CAN 2019 qui débuté le 21 juin dernier. En attendant le deuxième match du groupe F qui opposera le Ghana au Bénin, les Lions indomptables prennent provisoirement la tête du groupe F avec trois points. La deuxième sortie camerounaise est prévue le 29 juin prochain au Stade Ismaïlia. Un duel explosif, entre deux grosses équipes africaines qui figurent parmi les favorites de cette Can égyptienne. La dernière rencontre du Cameroun en phase de groupes, sera contre le Bénin le 02 juillet.
Marie MGUE