Depuis le samedi dernier, les handballeuses de l'équipe nationale sont en stage en vue de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de handball qui se déroulera à Brazzaville 2018.
Plus qu'un mois et les lionnes indomptables du handball iront défendre les couleurs nationales à la faveur de la coupe d'Afrique des nations de la catégorie qui se joue dans la capitale gabonaise dans le cours du mois de décembre. C'est la dernière ligne droite pour la préparation des camerounaises. Et pour mettre toutes les chances de victoire de son côté, le Cameroun met les petits plats dans les grands pour permettre aux filles de peaufiner leur préparation dans de bonnes conditions. La fédération a ratissé large. Dans la cuvée actuellement en stage, des joueuses convoquées évoluant dans les championnats français, turcs, du Congo démocratique, de la côte d'Ivoire. À cela s'ajoute la cohorte des joueuses issues des clubs du championnat local de handball.
Le problème c'est le mauvais état des rapports entre les différents responsables de la fédération et le staff technique de l'équipe nationale. Pour preuve, ce n'est pas le coach Jean Marie Zambo qui a signé cette liste de convocation des 25 joueuses qui prennent part à ce 4e et dernier stage avant la compétition. C'est le Président de la fédération Mbita Mvaebeme Raymond. Quelques jours avant la publication de la liste des 25 joueuses, le ministre des sports et de l'éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, sur proposition du président de la fédération camerounaise de handball, a procédé au remplacement de l'entraîneur Jean Marie Zambo, et nommé par intérim Simon Burchard Menguede comme entraîneur sélectionneur de l'équipe nationale féminine. C'est lui qui conduira les lionnes à la prochaine CAN de handball féminin. Une compétition qualificative à la 24eme édition du championnat du monde de handball féminin qui se jouera au Japon en 2019.
Une situation qui contraste avec la bonne nouvelle reçue ces jours par l'annonce du Chef de l'Etat. Bonne nouvelle annonçant l'autorisation pour le Cameroun d'organiser le championnat d'Afrique de handball dame de 2020. Elle se tiendra en décembre 2020. Après deux délais butoirs non respectés par la Fédération camerounaise de handball de qui la CAHB ( Confédération africaine de handball ) attendait la lettre d'engagement du gouvernement Camerounais, un ultime délai a été accordé à la Fecahand au terme du dernier Conseil d'administration de la CAHB à Abidjan, délai qui expirait le 10 novembre. C'est donc un heureux dénouement pour ce dossier, alors que des postulants se bousculaient pour remplacer le Cameroun.
Voici la liste des 25 handballeuses en stage :
Abianbakon Onoukou Berthe (France)
Atangana Belibi Lisa Chevalie (France)
Awu Bessong Epah Linda (Fap de Yde)
Awu Agbor Ba Mélissa (Fap de Yde)
Balana Marie Paule (Fap de Yde)
Baniomo Jacky (Turquie)
Djiepmou Medibe Albane Vanessa (Fap de Yde)
Djonguele Ekobo Agnès (France)
Essam Anne Michèle (Fap de Yde)
Eyenga Djom Claudia (Côte d'Ivoire)
Feudji Vengou Genie Lupin (TKC de Yde)
Gekwian Yimga Diane (France)
Madjoufang Jodelle Clarisse (RDC)
Maffo Kamga Liliane Laure (TKC de Yde)
Makamte Fabiola (France)
Mben Bediang Noëlle (Turquie)
Missy Solle Jacqueline (Dynamique de Bokito)
Njampou Nono Auberge (Dynamique de Bokito)
N'nomo Zang Sonya Mariane (Dynamique de Bokito)
Mpay Sinkot Sidony (RDC)
Nchouapouognigni Pasma Vanessa (France)
Tchongouang Fondjo Marie (TKC de Yde)
Tenang Dzoyem Marie (Fap de Yde)
Yotchoum Jasmine (Fap de Yde)
Yuoh Yvette (TKC de Yde)
Stéphane Nzesseu