La Fédération égyptienne de football a déposé à cet effet, une protestation officielle auprès de la Confédération africaine de football.
L’Egypte ne veut pas de l’arbitre gambien Bakary Papa Gassam comme dirigeant de la demi-finale contre le Cameroun. La Confédération africaine de football (CAF) a de ce fait été saisie par la Fédération égyptienne de football. On ne connait pas les raisons de ce refus. Selon le confrère Cameroon info net, cette position des Pharaons pourrait trouver son explication dans une affaire qui s’est produite en 2019.
«Il n’est pas superflu d’aller chercher dans l’histoire pour subodorer sur cette méfiance de l’Egypte vis-à-vis du central gambien. Ce dernier n’a pas gardé de très bons rapports avec les supporters égyptiens, en l’occurrence ceux du National Al Ahly du Caire, qui l’avaient traité d’esclave en 2019, lors d’un quart de finale de Ligue des champions africaine, ayant opposé le club cairote aux Sud-africains de Mamelodi Sundowns. Sans doute l’Egypte s’est laissé aller dans de petites considérations de ce genre, redoutant que Gassama ressasse ce vieux contentieux. Evidemment qu’il ne s’agit que de conjectures. Il importe de préciser que Papa Gassama est l’un des meilleurs sifflets du continent, déjà désigné trois fois meilleur arbitre du continent, en 2014, 2015 et 2016», peut-on lire dans la publication de Cameroon info net.
A titre de rappel, la demi-finale entre le Cameroun et l’Egypte est prévue demain 03 février 2022. Les deux nations sont les plus titrées dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. La nation des Pharaons a 7 étoiles et celle des Lions indomptables 5.
Liliane N.