Les stades devront être remplis à 60% de leur capacité dans le strict respect du protocole sanitaire pour les autres matches.
Avec la présence de la pandémie du Coronavirus qui impacte désormais le quotidien des hommes, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’autoriser le gouvernement à remplir les stades à 80% de leur capacité d’accueil, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui débute le 9 janvier 2022. Seulement, la précision qu’il faut faire est que la CAF demande que cela se fasse dans le strict respect du protocole sanitaire qui a été arrêté et adopté. Il prévoit la vaccination pour tous, avec la présentation de tests PCR datant de moins de 48 heures avant les matchs.
Il convient de rappeler que les camerounais la plupart ne sont pas d’accord avec cette idée de vaccination pour tous. En conférence de presse, le Secrétaire général de la CAF avait précisé qu’il y a toujours une possibilité de suivre les matches de la CAN à la maison. Et cette option n’impose pas de se faire vacciner.
«Le football organisé est un levier important d’intégration, de paix et d’unité entre les peuples. Il est aussi un catalyseur d’espoir, un vecteur de valeurs communes et un porteur de joie de vivre qui transcende les difficultés et les différences. Ainsi, malgré le défi supplémentaire que constitue cette pandémie, la Coupe d’Afrique des Nations doit maintenant se jouer…Son organisation doit évidemment éviter que cette compétition constitue en soi une mise en danger supplémentaire tant de la population résidant au Cameroun que des participants et spectateurs venus d’ailleurs…La Can peut et doit favoriser l’adhésion rigoureuse des participants et sympathisants à l’ensemble des mesures barrières connues et développées à ce jour pour lutter contre lesdits virus: le lavage et la désinfection des mains, la distanciation physique, le port correct du masque et la vaccination», indiquaient la CAF et le ministère des Sports dans un communiqué conjointement signé.
Liliane N.