Diverses dispositions sont prises pour une couverture optimale de cet évènement continental par les organes de presse. Les aspects techniques, ainsi que ceux liés aux programmes et accréditations cristallisent l’attention des journalistes qui se mobilisent pour offrir une Can sucrée à Garoua.
A quelques jours du lancement de la grand-messe du football africain, le sujet est sur toutes les lèvres au sein des structures médiatiques exerçant dans la région du Nord. Les professionnels de la presse publique et privée chaussent leurs godasses pour une CAN réussie sur toute la ligne. « Personnellement, nous savons que psychologiquement on doit être préparé pour 21 jours de compétition », déclare Aliou Abdallah, journaliste à Galaxie Télévision. Quant à Félix Swaboka, du journal Emergence tout est mis en œuvre pour que le professionnalisme triomphe : « Après la lettre de pré-accréditation que nous avons reçue de la CAF, nous sommes sur le terrain dans l’attente des équipes qui vont participer à cette compétition pour la poule D à Garoua », confie-t-il.
Au niveau technique ou de la grille des programmes, aucun détail n’est négligé. A en croire Loris Cleta Diang, directeur de l’information à Galaxie Télévision, une chaîne qui émet à partir de la cité capitale du Nord : « Nous avons acquis du nouveau matériel, nous avons créé quelques petits programmes notamment des pages spéciales dans le journal. Nous avons également mis en place des brigrades qui seront disponibles en temps et en heure à chaque fois que le besoin se présentera ».
La Crtv, médias de l’audio-visuel du service public n’attend qu’à offrir le meilleur de la CAN aux auditeurs, téléspectateurs et internautes grâce à son dispositif de production et de diffusion haute définition. « Au niveau du centre de diffusion de Garoua, nous avons bénéficié de l’installation d’un émetteur numérique qui va être l’élément principal de diffusion des différents matches de la CAN. Les centres de diffusion ont été renforcés en matière d’équipement de secours au niveau de l’énergie. Beaucoup est en train d’être fait, certainement dans les jours avenirs, ce sera complété notamment avec tout le mastodonte d’équipements de production », indique Fabrice Kalassi Tadefo, chef de département technique par intérim à la station régionale Crtv-Nord.
Des organes de presse sur les starting-blocks de la CAN qui bénéficient de la coordination de la Commission communication. Le délégué départemental de la Communication de la Bénoué, Taïwe Abdou Diya, vice-président de cette commission pour le site de Garoua, fait savoir : « Nous avons réunis les médias de la place afin qu’ils nous produisent des programmes dédiés exclusivement à la CAN. Notre crainte se situe au niveau des accréditations proprement-dites. Il est vrai, le centre de Garoua a été déjà opérationnel, mais ils ne fournissent pas encore des accréditations. On ose croire que d’ici les jours qui suivent les accréditations vont sortir et là nous auront l’assurance que ces journalistes seront soient accrédités ou pas ».
Sur leurs bancs de touche, les organes de presse de la région du Nord affûtent sereinement leurs crampons pour une CAN de la poule D mémorable à Garoua.
Innocent D H