La Coupe d’Afrique des Nations 2019 s’est terminée vendredi soir avec la victoire de l’Algérie en finale contre le Sénégal (1-0). Les Fennecs ont soulevé le précieux trophée pour la deuxième fois de leur histoire, après leur sacre en 1990. Et au lendemain de ce match, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le XI type de cette édition 2019.
Les Lions de la Teranga auront au moins un lot de consolation malgré qu’ils ont terminé deuxième pendant la CAN Total Egypte 2019. Ils sont l’équipe la plus représentée dans le XI type de la compétition dévoilé dimanche 21 juillet par la Confédération africaine de football.
En effet, Avec cinq joueurs représentés, les Sénégalais forment le gros des troupes de ce onze type. On y retrouve notamment les latéraux Youssouf Sabaly et Lamine Gassama mais aussi le défenseur central Kalidou Koulibaly, le milieu de terrain Idrissa Gueye et l’attaquant star des Lions, Sadio Mané.
Le Sénégal arrive donc juste devant l’Algérie. Les vainqueurs de la CAN place quatre joueurs dans ce onze type dont leur gardien Raïs M’Bolhi, les milieux de terrain Ismaël Bennacer, élu joueur du tournoi, et Adlène Guedioura ainsi que le capitaine des Fennecs, auteur du coup-franc de la qualification contre le Nigeria en demi-finale, Riyad Mahrez.
Enfin, le défenseur tunisien Yassine Meriah, et l'avant-centre nigérian Odion Ighalo, meilleur buteur de la CAN (5 réalisations), viennent compléter l'équipe. Par ailleurs, la CAF a désigné le sélectionneur des Fennecs Djamel Belmadi pour encadrer cette équipe type de la compétition.
Le onze type: M’Bolhi (Algérie) – Gassama (Sénégal), Meriah (Tunisie), K.Koulibaly (Sénégal), Sabaly (Sénégal) – I.Gueye (Sénégal), Guedioura (Algérie), Bennacer (Algérie) – Mahrez (Algérie), Ighalo (Nigeria), Mané (Sénégal).
Danielle Ngono Efondo