Le Président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), Hamad Kalkaba Malboum fait partie des trois représentants africains au sein du nouveau Conseil de l’IAAF qui a été élu lors du 52e Congrès tenu les 25 et 26 septembre 2019 à Doha.
Le Cameroun compte parmi les pays africains qui siégeront désormais au Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Actuel président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) et vice-président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme depuis août 2015, le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum fait partie des trois représentants de l’Afrique au sein du nouveau Conseil de l’IAAF qui a été mis sur pied lors du 52e Congrès tenu les 25 et 26 septembre 2019 à Doha au Qatar. Par ailleurs Président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), il est accompagné par la Marocaine Nawal El Moutakawel et l’Ougandaise Beatrice Ayikoru.
Il y avait au total 10 candidats africains au conseil de l'IAAF, mais seules les deux femmes ont été élues parmi les 13 membres individuels du conseil. Ibrahim Shehu-Gusau, du Nigéria, et Jackson Tuwei, du Kenya, étaient enquête d'un des quatre postes de vice-présidence, mais ils ont tous les deux étaient recalés. Les autres candidats aux postes de membre du conseil étaient Khaled Amara de la Tunisie, Sarifa Fagilde du Mozambique, Dieudonné Kwizera du Burundi, Elias Mpondela de la Zambie et Aleck Thandisenzo Skhosana de l’Afrique du Sud.
Le conseil de l’instance de gestion de l’athlétisme au niveau mondial sera composé de 26 membres, dont huit femmes. Outre le président et les quatre vice-présidents, les 13 membres nouvellement élus seront rejoints par les six présidents continentaux et le deux membres de la commission des athlètes, un homme et une femme, président compris.
En effet, c’est sans surprise que Sebastian Coe, candidat à sa propre succession, a été réélu à la tête de la Fédération internationale d'athlétisme. L'ex-athlète, devenu homme politique, est président de l'IAAF depuis 2015 et a été réélu pour quatre ans, à deux jours de l'ouverture des mondiaux. Le congrès a élu le Britannique de 62 ans, ancienne légende de l'athlétisme, à l'unanimité (203 voix sur 203).
Marie MGUE