15 pays viendront à Yaoundé chercher les minimas pour les prochains Jeux Olympique Tokyo 2020, le 20 juillet prochain lors de la 3e édition du Grand Prix International CAA.
Le Cameroun abritera samedi, 20 juillet prochain, la 3e édition du Grand Prix International de la Confédération africaine athlétisme (CAA) au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. Cette compétition offre la possibilité aux athlètes, de réaliser les minimas requis pour participer aux prochains Jeux Olympique prévus du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo, au Japon. Selon la Fédération camerounaise d’athlétisme, 15 pays sont attendus à cette édition. « Nous avons commencé à enregistrer les arrivées des athlètes, ce jeudi 18 juillet 2019. La délégation Zambienne est la première qui est arrivée à Yaoundé. Le Nigeria, le Bahamas, le Congo et le Botswana sont également attendus ce jour », explique Charles Kouoh, le secrétaire général de la Fecathlétisme au micro de la Crtv radio.
La délégation camerounaise sera constituée de 190 athlètes, sélectionnés parmi les meilleurs des différentes disciplines retenues pour ce grand prix. Il s’agit entre autres, de Marcel Mayack II et Sandrine Mbumi pour les épreuves de saut, Claude Chamaken record du Cameroun en lancer de javelot, Irène Bell Bonong, Emmanuel Esseme, Laure- Fanny Appes Ekanga, Linda Angounou, qui seront en lice pour défendre le pays des Lions Indomptables. Les athlètes camerounais basés à l’étranger arriveront pour la plupart ce jeudi. 18 épreuves au total ont été maintenues. Entres autres la course, le saut, le lancer du poids, la marche. « Nous aurons une forte compétition sur les relais de 4x100 et 4x400 parce que les équipes de Botswana et du Nigeria, sont venues chercher leur qualification pour les championnats du monde dans ces épreuves. Nous pensons qu’il y aura un maximum de 230 athlètes qui prendront le départ », souligne le secrétaire général de la Fecathlétisme.
En attendant le jour J, la Fédération fait le nécessaire pour que cette journée se déroule dans de bonnes compétitions. « Au niveau de l’organisation, la réunion technique a déjà commencé au stade Omnisport et sur le plan administratif nous continuons avec les mêmes tâches que nous avons l’habitude de réaliser pour une meilleure organisation », confie t-il. Il faut noter qu’avec l’aval de la confédération, le Cameroun est passé du Grand Prix bronze au Grand Prix International à la suite d’une organisation réussie du premier événement.
Marie MGUE