l'Académie nationale de football vient d'entamer la deuxième phase de détection des talents sur l'ensemble du territoire national. Ils sont des milliers sur les terrains depuis lundi dernier.
Stade annexe numéro un ce mercredi matin. Ils sont des centaines de jeunes footballeurs qui s'animent sur l'aire de jeu. Autour d'eux plusieurs encadreurs de l'Académie Nationale de Football. Des plots installés sur le gazon, des ballons, on les voit se mouvoir au coup de sifflet des sélectionneurs. Sur les centaines de jeunes présents, seuls quelques uns auront la chance d'être retenu pour le cycle de formation en sport étude de l'Académie.
A Ebolowa, c'est le 3 Novembre 2018 que les tests de sélection pour la deuxième cuvée des jeunes footballeurs qui seront moulés à L’Académie Nationale de Football ont été organisés. Environ 400 pupilles en tout y ont pris part. Plus de quatre cent (400) jeunes garçons et filles venus des quatre départements de la région du Sud, des jeunes âgés de onze (11) à treize (13) ans. La preuve si nécessaire que l’Académie Nationale de Football bénéficie du crédit et de la considération de plusieurs familles. Une notoriété construite après le succès de la première vague de sélection.
Une participation qui a surpris le chef de la délégation de l'Anafoot dans la région du Sud. Le Directeur technique national Étienne Sonkeng a reconnu que "C’est impressionnant de rencontrer pareil engouement de la part des jeunes de la région du Sud. Avec cet effectif on est vraiment embarrassé on ne peut pas parler de manière objective du nombre d’enfants qui sera retenu mais c’est un bon vivier"
Plusieurs régions ont déjà vu le passage des sélectionneurs de l'Anafoot. Dans la région de l'Est, ils ont été près de 1300 jeunes garçons et filles à avoir répondu présent à l'appel de l'Académie. Une autre délégation parcours en ce moment les régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extreme Nord du Cameroun. Le procédé est le même. Les enfants sont répartis dans quatre ateliers. L'objectif est de tester l'aptitude à contrôler un ballon, l'application dans l'exécution d'une passe ou d'un tir sur une distance de près de 25 mètres. À la fin, un petit match est organisé pour apprécier les prédispositions au jeu collectif.
Les meilleurs, c'est-à-dire ceux qui auront une bonne moyenne sur les différents ateliers, seront retenus. Même si plusieurs jeunes sont déjà sélectionnés parce qu’ayant frappé à l’œil des émissaires de l’ANAFOOT et des encadreurs locaux, le processus se poursuit. Et selon Étienne Sonkeng, chef de délégation pour la région du Sud, “il faut tout de même préciser que les enfants dont les noms figureront sur la liste définitive qui viendra de la Direction Générale vont être formés à Ebolowa avec ceux qui y sont déjà”.
Après cette étape, les dossiers des postulants seront minutieusement étudiés à Yaoundé avant d’être validés par Carl Enow Ngachu, le Directeur Général de l’ANAFOOT. Ils seront rassemblés pour une phase terminale à Yaoundé où la crème de la crème pourrait éventuellement recevoir des bourses de formation des partenaires internationaux de l'Académie.
Stéphane Nzesseu