25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • L'infâme décision de la CAF et l'oblativité du sujet postcolonial

Anafoot : la deuxième phase de sélection des pupilles se poursuit dans les dix régions du Cameroun.

jeudi, 08 novembre 2018 09:08 Mfoungo

l'Académie nationale de football vient d'entamer la deuxième phase de détection des talents sur l'ensemble du territoire national. Ils sont des milliers sur les terrains depuis lundi dernier.

Stade annexe numéro un ce mercredi matin. Ils sont des centaines de jeunes footballeurs qui s'animent sur l'aire de jeu. Autour d'eux plusieurs encadreurs de l'Académie Nationale de Football. Des plots installés sur le gazon, des ballons, on les voit se mouvoir au coup de sifflet des sélectionneurs. Sur les centaines de jeunes présents, seuls quelques uns auront la chance d'être retenu pour le cycle de formation en sport étude de l'Académie.

A Ebolowa, c'est le 3 Novembre 2018 que les tests de sélection pour la deuxième cuvée des jeunes footballeurs qui seront moulés à L’Académie Nationale de Football ont été organisés. Environ 400 pupilles en tout y ont pris part. Plus de quatre cent (400) jeunes garçons et filles venus des quatre départements de la région du Sud, des jeunes âgés de onze (11) à treize (13) ans. La preuve si nécessaire que l’Académie Nationale de Football bénéficie du crédit et de la considération de plusieurs familles. Une notoriété construite après le succès de la première vague de sélection.

Une participation qui a surpris le chef de la délégation de l'Anafoot dans la région du Sud. Le Directeur technique national Étienne Sonkeng a reconnu que "C’est impressionnant de rencontrer pareil engouement de la part des jeunes de la région du Sud. Avec cet effectif on est vraiment embarrassé on ne peut pas parler de manière objective du nombre d’enfants qui sera retenu mais c’est un bon vivier"

Plusieurs régions ont déjà vu le passage des sélectionneurs de l'Anafoot. Dans la région de l'Est, ils ont été près de 1300 jeunes garçons et filles à avoir répondu présent à l'appel de l'Académie. Une autre délégation parcours en ce moment les régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extreme Nord du Cameroun. Le procédé est le même. Les enfants sont répartis dans quatre ateliers. L'objectif est de tester l'aptitude à contrôler un ballon, l'application dans l'exécution d'une passe ou d'un tir sur une distance de près de 25 mètres. À la fin, un petit match est organisé pour apprécier les prédispositions au jeu collectif.

Les meilleurs, c'est-à-dire ceux qui auront une bonne moyenne sur les différents ateliers, seront retenus. Même si plusieurs jeunes sont déjà sélectionnés parce qu’ayant frappé à l’œil des émissaires de l’ANAFOOT et des encadreurs locaux, le processus se poursuit. Et selon Étienne Sonkeng, chef de délégation pour la région du Sud, “il faut tout de même préciser que les enfants dont les noms figureront sur la liste définitive qui viendra de la Direction Générale vont être formés à Ebolowa avec ceux qui y sont déjà”.

Après cette étape, les dossiers des postulants seront minutieusement étudiés à Yaoundé avant d’être validés par Carl Enow Ngachu, le Directeur Général de l’ANAFOOT. Ils seront rassemblés pour une phase terminale à Yaoundé où la crème de la crème pourrait éventuellement recevoir des bourses de formation des partenaires internationaux de l'Académie.

 

Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Les États-Unis d’Amérique ont fait signifier leur décision d’exclure le Cameroun de l’AGOA (Africa growth opportunities act), c’était le jeudi 31 octobre…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01