Les D'Tigress du Nigéria se sont qualifiées ce mardi pour les quarts de finale en battant les Lionnes Indomptables de basketball sur un score de 106-39 au deuxième match de la phase de groupes de l'AfroBasket féminin 2019 qui se déroule au Sénégal.
67 points. C’est le nombre de point d’écart entre le Cameroun et le Nigeria. Ce mardi 13 août 2019, les Lionnes Indomptables de la balle orange ont fait les frais du Nigeria en inscrivant 39 points seulement, contre 106 pour la sélection nigériane lors de leur deuxième match de la phase de groupes du Championnat d’Afrique de basketball féminin qu’abrite le Sénégal. Après la Tunisie au match d’ouverture, c’était autour des Camerounaises de goûter à l'impressionnante machine défensive et offensive des championnes d'Afrique en titre et quart finaliste de la Coupe du monde FIBA 2018 en Espagne.
Les Camerounaises ont été méconnaissables dans ce duel à la Dakar Arena, et n’ont pas pu stopper l’hémorragie. Dans ce désastre collectif, l'expérimenté Amina Njonkou qui a inscrit 16 points, a pu tirer son épingle de jeu pour limiter la casse sans pour autant stopper le rouleau compresseur des nigérianes. L'écart a grimpé au fil des minutes jusqu'à atteindre 106 points au terme de ce duel qui devait déterminer la première sélection qualifiée pour les quarts de finale de cette compétition dans le groupe B. Et c’est sans surprise, que les Nigérianes leader de leur groupe avec deux victoires consécutives se sont logiquement hissées à cette étape de la compétition.
Ce deuxième succès autoritaire en autant de matchs vient confirmer le statut de grand favori du Nigeria, tenant du titre dans cette compétition. Cette sélection nigériane croisera en quart de finale le vainqueur du huitième de finale qui opposera la République démocratique du Congo au Cap Vert. Le Cameroun pour sa part devra passer par le huitième de finale. Tout comme la Tunisie dernier du groupe B. Les Lionnes Indomptables doivent remporter leur prochain duel pour espérer une qualification pour les quarts de finales. En effet, seuls les premiers de chaque groupe se qualifient directement pour les quarts de finales. Les deux autres membres doivent passer par les huitièmes de finale pour tenter de décrocher leur ticket pour cette étape de l’Afrobasket 2019.
Marie MGUE