Les Lionnes indomptables de basketball ambitionnent de faire mieux que la huitième place occupée il y a deux ans au Mali, à la 26e édition du Championnat d’Afrique de basketball dames qui débute ce samedi au Sénégal.
Le Championnat d'Afrique féminin de basket-ball (Afrobasket) 2019 démarre ce samedi 10 août 2019 à Dakar au Sénégal. Le Nigeria, tenant du titre, ouvre le bal dans un duel contre la Tunisie dans le groupe B à la Dakar Arena. Cette rencontre oppose les prochains adversaires de la sélection camerounaise de basketball dames, qui fait partie des 12 équipes qualifiées pour cette compétition continentale.
Logées dans le groupe B, les basketteuses camerounaises entament la 26e édition de l’Afrobasket Dames dimanche 11 août prochain. Les Camerounaises seront aux prises contre les Tunisiennes. L’équipe camerounaise affrontera ensuite les championnes d’Afrique en titre, les Nigérianes. Les Lionnes Indomptables sont arrivées au Sénégal mercredi dernier, après plus de trois semaines de préparation à Istanbul en Turquie.
Pour cette expédition, la Fédération camerounaise de basketball a fait appel à une technicienne américaine de 47 ans, Natosha Cummings Price, qui a remplacé au poste de sélectionneur national, Guy Moudio. Cette américaine est secondée par le technicien italien, Stephano Bizzozi et Ahmed Mbombo Njoya. Cette équipe à la lourde charge de conduire un groupe constitué en majorité de jeunes joueuses, qui découvrent la compétition. En dehors de la capitaine, Marie-Ange Mfoula qui a participé aux trois précédents Afrobasket dames, les 11 autres membres de l’équipe nationale sont à leur première participation. Le groupe est constitué majoritairement des joueuses qui évoluent à l’extérieur et dans les clubs locaux.
Le Cameroun qui court toujours après son premier titre africain, ambitionne de faire mieux que la huitième place occupée il y a deux ans au Mali. Des 12 équipes présentesarticle du 9/, le Nigeria trois fois champion d’Afrique et le Sénégal pays organisateur, onze fois vainqueur du trophée sont les principaux favoris de ce tournoi. Les 12 candidats à la succession du Nigeria, ont été réparties en quatre groupes de trois équipes chacune. Les quatre premiers se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les équipes classées deuxième et troisième vont s’affronter au cours d’une rencontre à élimination directe pour les quatre autres tickets. L’Afrobasket FIBA Women 2019 se déroulera du 10 au 18 Août 2019.
Liste des joueuses camerounaises
MFOULA MARIE-ANGE
BALETA MUKOKO
ALEXANDRA GREEN
AYANGMA SANDRINE
NYINKEU PAOLA
ACHIRI FRI
DIMITHE LAURA
EBONII SOLANGE
AMINA NJONKOU
CYNTHIA MBAKOP
EBOGO AMANDINE
MBONG LARISSA
STAFF TECHNIQUE:
NATOSHA CUMMINGS
STEPHANO BIZZOZI
AHMED MBOMBO NJOYA