Plus que quelques heures et l’équipe nationale de football va affronter l’équipe du Nigéria et dans les rues de Yaoundé, l’ambiance est chaude.
Dans les ventes à emporter, devant les grands sites de rencontres et même dans les moyens de locomotion, l’on assiste à une folle ambiance. Les coups de klaxon dans les rues avec les drapeaux qui flottent laissent entrevoir l’importance que les Yaoundéens accordent à cette confrontation Cameroun – Nigéria.
« C’est vrai que le Nigéria nous a souvent battu, lorsqu’on regarde un peu le bilan des matchs entre les deux pays mais, cette fois, ils sont conscients d’affronter les champions d’Afrique par conséquent, je suis certains qu’ils ont eux aussi peur » affirme Clotaire, vendeur de vêtement à la criée. Lui aussi est dans l’ambiance d’avant match, avec ces deux drapeaux accrochés sur sa casquette.
Un peu plus loin, c’est Annette, vendeuse de maïs et de safous, qui dit qu’elle veut voir ce match devant son petit écran « Ekié, ma sœur, tu penses que je peux rater ça ? C’est le Cameroun qui joue et, je veux tout voir. Je n’ai pas envie qu’on me raconte et en plus, si je reste ici, les cris des gens vont me déconcentrer donc, moi je vais rentrer… ».
Comme relevé plus haut, devant les bars et autres coins de réjouissance, tout est fin prêt pour accueillir les clients et consommateurs : « C’est vrai que nous ne manquons pas de clients ici », témoigne Jean Claude, serveur qui ajoute que « mais c’est tout différent quand les lions jouent. On assiste à une arrivée massive de personnes et c’est pour cela que vous voyez qu’on a ajouté les chaises là-bas. Les gens aiment boire en groupe en faisant les commentaires, ça donne plus de saveur au match et, je crois que c’est à ce moment que nous avons les vrais supporters… ».
Plus d’ethnie, plus de clan, tous sont camerounais
« S’il y’a une religion partagée par l’ensemble des camerounais, je puis vous assurer que c’est bien le football. Nulle part ailleurs, vous ne verrez cet engouement, cette passion. Quand les lions sont sur le terrain de jeu, il s’agit du vert – rouge – jaune, point. Et, nous le visons au quotidien. Il s’agit ici de passion positive, qui ne fait intervenir aucune autre actualité… », affirme Mouandjo Jean Jacques, acteur majeur du football national.
Même les jeunes ne veulent pas manquer ces moments et, après avoir acquis les sifflets, ils sillonnent les quartiers en scandant « Lions Indomptables du Cameroun Oyiéééé. 3 – 0 c’est le score. Nous allons les atomiser… ».
Quelques statistiques
11 – 11 – 12 : Championnat d’Afrique – Cameroun 1 – Nigéria 0
29 – 10 – 12 : Championnat d’Afrique - Nigéria 2 – Cameroun 1
11 – 11 – 10 : Championnat d’Afrique - Nigéria 5 – Cameroun 1
28 – 11 – 08 : Championnat d’Afrique - Cameroun 1 – Nigéria 1
Nicole Ricci Minyem