Les championnes d’Afrique en titre, affronteront comme à la Can 2019, le Kenya, champion du dernier tournoi des Jeux africains qui se déroule à Rabat au Maroc.
Comme à la finale de la dernière édition du Championnat d’Afrique des nations de volleyball féminin en Egypte, le Cameroun affrontera le Kenya à la finale du tournoi de volleyball féminin des 12emes Jeux africains qu’abrite le Maroc. Les Lionnes Indomptables du Cameroun, championnes d’Afrique en titre ont décroché leur ticket de qualification en s’imposant face au pays hôte de la compétition, le Maroc, sur le score de 3 sets à 0 (25-16, 25-20, 25-10). C’est la deuxième victoire camerounaise dans cette compétition, après celle obtenue contre le Sénégal lors de leur première sortie. Les Lionnes se sont inclinées au deuxième match contre leur principal challenger, le Kenya, vice-champion d’Afrique.
Le sort a encore réuni ces deux meilleures sélections africaines de volleyball féminin à l’ultime rencontre du tournoi des Jeux africains, remportée en 2017 par les Kényanes. Les filles de Jean René Akono vont devoir améliorer les manquements de leur dernier duel pour espérer détrôner ce redoutable adversaire, ce vendredi 30 août 2019 à Rabat.
Jeudi 29 août dernier, les Lionnes Indomptables de football U-20 sont tombées en finale contre la redoutable sélection Nigériane. Les footballeuses camerounaises ont perdu le duel à l’épreuve des tirs au but sur le score de 2 tirs contre trois. Les Lionnes U-20 se sont contentées de la médaille en argent, au bout d’un parcours encourageant avec trois victoires, un match nul et une défaite. Les Handballeuses Camerounaises s’en sortent également avec une médaille en argent. Elles sont tombées en finale contre les Angolaises sur le score de 28 -25.
A une journée de la clôture de cette 12e édition des Jeux africains qui a débuté le 19 août dernier, la Cameroon Olympic Team occupe la 13e place au classement général avec seulement trois médailles en or, huit en argent et autant en bronze, soit un total 19 médailles. Le Cameroun a décroché sa troisième médaille en or jeudi dernier, en lutte, grâce au lutteur, Essombe Tiako. Dans cette discipline sportive, les athlètes camerounais ont décroché trois médailles au total et occupent la 4e place, respectivement derrière le Nigeria, l’Egypte et l’Algérie.
Marie MGUE