Il s’agit entre autres des caméras - des micros – des stabilisateurs - des boites à lumière – des éclairages – des trépieds – des Prompteurs – des Casques d'écoute…
Ce don, qui marque l’un des fruits de la coopération entre deux pays, a été remis à Charles Ndongo – Directeur Général de Crtv par Madame Ayşe Saraç - Ambassadeur de Turquie au Cameroun, à l’issue d’une audience qu’il a accordé à la diplomate ce Mercredi, dans l’une des salles de conférence de la tour d’aluminium au quartier Mballa II.
C’est avec joie et reconnaissance que ces présents ont été accueillis, car, ils viennent apporter un plus au plateau technique de la télévision nationale Camerounaise au regard des grands rendez – vous qui attendent le Cameroun, notamment la Coupe d’Afrique des Nations.
Il va également servir à la réalisation des émissions et autres programmes produits au quotidien
Charles Ndongo – Directeur Général de la Crtv : « Nous sommes bien évidement très fier après avoir reçu ce matériel de pointe, de la part de son Excellence – Madame Ayşe Saraç - Ambassadeur de Turquie au Cameroun. Cela prouve l’excellence des rapports qui existent dans ce pays, mais surtout la place accordée à la communication. Travail que mes collaborateurs et moi abattons au quotidien afin de valoriser ce que le Cameroun a de beau… ».
Sentiment de fierté également perçu dans les propos de la diplomate Turque qui n’a pas manqué elle aussi de revenir sur la qualité de la coopération, du partenariat que son pays entretient avec le Cameroun, sous l’impulsion des deux Chefs d’Etat.
Cameroun – Turque : Un partenariat de longue date
Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Turquie se chiffrent à plusieurs dizaines milliards de F CFA, même si la balance marchande est fortement déficitaire pour le 237 ; ce qui n’est pas surprenant, étant donné que le pays sus cité occupe le rang de 15ème économie d’Europe.
Dans le cadre de ces échanges, le Cameroun exporte vers la Turquie divers biens, tels que le cacao, la banane, le bois, le pétrole brut, de l'aluminium, de l'ananas…
Et importe du ciment, des tapis, du textile, des engrais, des véhicules…
Les Turcs visent les infrastructures et l'énergie
De l’avis de certains experts, les opérateurs économiques turcs manifestent leur intérêt pour les infrastructures (à l’instar du stade de Japoma) et l'énergie, deux secteurs qui se situent au centre du développement économique du Cameroun, en plus du tourisme et des logements sociaux.
L’axe sur la formation des Jeunes occupe également une place de choix sans oublier la lutte contre le terrorisme, pour ne citer que ces exemples …
Nicole Ricci Minyem