Se croyant investi de tous les pouvoirs, convaincu qu’il est au dessus de ceux qui conduisent les motos, il a très vite déchanté ce Samedi, car pris à partie par un groupe de moto – taximen alors qu’il tentait d’arracher un engin à deux roues
« Battez-le, il faut qu’il vous sente passer parce que ces individus se croient au dessus de la loi ; C’est après cette bastonnade que ses amis et lui vont assurément retenir la leçon et prochainement, ils réfléchiront par deux fois avant de tenter de prendre la moto de quelqu’un… ».
Des mots d’encouragement, qui ont retenti ce 7 Août, au lieu-dit « Echangeur – Ecole de Police ». Le malheureux « Awarawa » et ses camarades dans la mission à eux assignée, de contrôler les motos qui ne sont pas en règle, ont une fois de plus voulu montrer qu’ils sont « les muscles de l’Etat », investis de tous les pouvoirs, même celui d’exercer la violence alors qu’il leur est demandé d’agir avec plus de diplomatie, plus de doigté.
Sauf que cette fois, les « victimes » ont su trouver la faille et réussi à encercler l’un des agents de la police municipale ; l’ayant entouré, ils lui sont tombés dessus avec des coups de bottes, des coups de poings, le traînant sur l’asphalte afin de l’éloigner un peu plus de ses camarades ; Ces derniers, face à la violence de la riposte, ont préféré prendre la fuite, regardant la scène à distance.
Après l’avoir copieusement battu et chiffonné sa tenue estampillée « Police municipale », ils l’ont abandonné sur place et ont repris leurs motos afin de continuer leur job.
Personne n’échappe aux « awarawa »
Bien qu’il soit opportun de relever que l’incivisme des Camerounais (commerçants, conducteurs de motos, usagers de la route…), est comme une seconde nature, car ils ne respectent rien, s’en prennent sans vergogne à ceux qui ne trouvent pas grâce à leurs yeux… Il n’en demeure pas moins que les agents de la police municipale sont honnis par de nombreuses personnes à cause de leur comportement.
En rappel, le Policier Municipal qui exerce toujours en uniforme, a pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il agit sous autorité du maire et possède des pouvoirs de police administrative mais aussi de police judiciaire.
Nicole Ricci Minyem