Après ENEO, c’est CAMWATER qui prend le relais et annonce des perturbations dans la distribution de l’eau potable dans certains quartiers de la ville de Douala durant toute la journée de ce mercredi 16 décembre 2020.
Il devient de plus en plus difficile de vivre à Douala ces derniers temps. Après tout un weekend sans énergie électrique (et le sevrage se poursuit), c’est maintenant une autre période sans eaux qui s’engage. La Direction régionale de Camwater annonce que cette perturbation de la fourniture en eau débute ce 16 décembre, sans préciser le jour où tout va rentrer dans l’ordre.
La cause, d’après le contenu du communiqué de Camwater, c’est les importants travaux d’entretien de équipements de la station de production de Japoma. Et du fait de ces travaux un certain nombre de quartiers de la ville vont connaître une cessation de la distribution de l’eau. Notamment : Japoma – Nyalla – Yassa – Logbaba – PK 08 à 17 – Logbessou – Cité des palmiers – Kotto – Logpom – Maképé – Bonamoussadi – Ndogbong – Ndogpassi I, II, III.
Les travaux devraient commencer autour de 09 heures. Et c’est sensiblement à cette heure que les perturbations devraient également débuter dans les foyers des habitants des quartiers ci-dessus cités. Mais en retour, il n’y a pas de précision sur le jour ou les horaires de retour de la fourniture en eau. Le communiqué nous informe vaguement que « le retour à la normale se fera progressivement dans ces quartiers dès la fin des travaux de maintenance de ces équipements ». Comme quoi, on ferait 05 ou 10 jours, les populations vont devoir attendre et espérer que la bonne surprise intervienne le plus tôt.
Comme pour signifier que cette situation peut durer vraiment longtemps, la Camwater fait savoir que « dans l’intervalle, les camions citernes procéderont à la distribution de l’eau potable dans ces quartiers impactés selon le planning qui sera diffusé incessamment ». Ils connaissent la nature des travaux, mais ils ne sont pas à même de dire quand est ce que ces travaux prendront fins. Curieux !
La ville de Douala est à l’aube d’une grande compétition, le CHAN 2021. Si les populations peuvent comprendre que ces mesures sont prises pour aménager les infrastructures pour une meilleure qualité du service d’eau, il n’en demeure pas moins qu’il serait intéressant de dire aux habitants desdits quartiers combien de temps ils devront se débrouiller sans eaux.
Stéphane NZESSEU