Ces faux agents de la présidence de la République promettaient des nominations à leurs victimes.
C’est une information relayée par le confrère Kalara. Des jeunes agents qui faisaient croire qu’ils étaient des personnels du Cabinet civil de la présidence de la République, ont été mis hors d’état de nuire. Ils doivent répondre au Tribunal de première instance (TPI) de Yaoundé centre administratif, des faits de coaction de tentative d’escroquerie. Ils avaient pris l’habitude de promettre à leurs victimes des nominations. Cependant, ils ne se reconnaissent pas coupables des faits pour lesquels la justice camerounaise les poursuit.
«Selon l’accusation, le 29 octobre 2020, M. Bissong Egbe a été contacté par un certain Bomba, de son vrai nom Amala Atsigue Jean Daniel, qui se présentait comme agent du Cabinet civil de la présidence de la République. Ce dernier lui promettait une nomination avec le concours des autres personnes de son groupe. C’est ainsi que M. Bissong Egbe s’est retrouvé au Palais de l’Unité où il a été informé des formalités de sécurité et de santé pour obtenir une audience auprès du directeur du Cabinet civil.
Après ce premier rendez-vous, M. Omba avait alors demandé à M. Bissong Egbe de lui verser la somme de 2,5 millions de francs représentant, d’après lui, les frais d’enregistrement à la présidence de la République. Plus tard, une autre personne demandera au plaignant de lui faire un dépôt d’un montant de 3,5 millions de F CFA. Etonné par ce qui lui arrivait, M. Bissong Egbe s’était confié à un élément de la sécurité présidentielle, qui lui a dit qu’il s’agissait d’une arnaque. Une embuscade avait été tendue aux imposteurs qui avaient été interpellés et mis en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui», rapporte Kalara.
Le juge doit se prononcer sur la culpabilité ou non des deux personnes le 23 août 2021.
Liliane N.