Georges Elanga Obam le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local demande aux Maires d’organiser des campagnes de lutte contre l’insalubrité dans leurs Communes et Communautés urbaines.
Il y a une menace d’inondations qui plane sur les villes du Cameroun en ce temps de saison pluvieuse. Le Ministère en charge de la Décentralisation et du Développement local prenant au sérieux cette menace, interpelle les Maires du pays. Georges Elanga Obam qui est le patron de ce département ministériel appelle les Maires à l’action. Dans un message-fax adressé à ceux-ci, il leur recommande de prendre toutes les mesures jugées utiles pour éviter les inondations.
Le Ministre pense au drainage en milieux urbain et périurbain. Il suggère l’organisation des campagnes de lutte contre l’insalubrité dans les Communes et les Communautés urbaines. Il instruit le curage régulier des drains. Le membre du gouvernement Georges Elanga Obam compte sur la diligence de ses collaborateurs.
Il convient de noter que l’alerte dont le Ministre de la Décentralisation et du Développement local fait part aux Maires, provient de l’instance compétente en matière de météo. Il s’agit bien évidemment de l’Observatoire national des changements climatiques.
Il faut souligner que les inondations sont effectivement un phénomène qui met en mal le quotidien des populations camerounaises. Les inondations causent plus de dégâts dans les régions septentrionales à l’instar de l’Extrême-Nord. L’année passée, on se rappelle en saison pluvieuse, qu’il y a eu un minimum de 100 000 personnes dans les localités camerounaises de Maga, Kaï Kaï et Zina, qui se sont retrouvées sans domicile, suite aux pluies torrentielles qui s’étaient abattues dans cette partie du pays durant une semaine. La situation avait été telle qu’on craignait la survenue des maladies hydriques dont le choléra. L’épidémie du choléra qui est assez fréquente dans le septentrion et sévit à l’heure actuelle dans certaines villes du Cameroun comme Kribi et Douala.
Liliane N.