Leur libération a été rendue possible ce mardi grâce aux actions des éléments de la Gendarmerie nationale dans le cadre de l’opération ADANO (Adamaoua-Nord) déployée dans cette localité par le colonel David Nyong Fry, commandant la légion de Gendarmerie du Nord. Ces ex otages viennent d’être présentés au public.
Après avoir passé plusieurs jours en brousse entre les mains de leurs ravisseurs, les deux otages libérés ont saisi l’opportunité pour exprimer leur gratitude aux forces de défense et de sécurité pour leur intervention salvatrice. « Nous remercions les forces de défense et de sécurité surtout le président Paul Biya pour nous avoir aidé à retrouver la liberté car on se croyait déjà mort. Que Dieu les bénisse et les accompagne dans leurs tâches quotidiennes », exprime Hamadou, ex otage.
Cette libération est la conséquence directe de l’opération ADANO, il y a quelques jours dans l’arrondissement de Dembo, département de la Bénoué par les éléments de la Gendarmerie nationale, selon le colonel David Nyong Fry, commandant la légion de Gendarmerie du Nord.
« On a enregistré une série d’enlèvements tous ces derniers jours. On a ainsi lancé une opération au niveau des montagnes limitrophes avec le Nigéria à Tchalou dans la brousse de Balda Tilping. Le constat est que des ravisseurs sont de nationalité étrangère selon les déclarations des otages libérés et les premiers otages sont des nigérians. A la suite de cette opération, il y a eu échange de coups de feu avec nos forces et ils ont abandonné les otages en brousse. On va encore ratisser toute cette chaîne de montagne pour que le reste des otages soit libéré », explique le commandant.
L’opération a été également facilité grâce à la collaboration avec les membres des comités de vigilance et les populations de la localité qui s’engagent à davantage dénoncer d’éventuels suspects.
Innocent D H