Adolphe Lele Lafrique le gouverneur de la région du Nord-Ouest espère compter sur la mobilisation des populations.
Hier mardi 31 août 2021, Adolphe Lele Lafrique le gouverneur de la région du Nord-Ouest a présidé la conférence sectorielle du secteur de l’enseignement secondaire de sa région. Au cours de cette conférence, il a indiqué que des dispositions seront prises pour renforcer la sécurité autour des établissements scolaires pour que les enfants puissent fréquenter sans problème.
«Toutes les mesures seront prises pour faciliter la reprise des cours mais nous espérons que la population se mobilise pour accompagner l’administration, les acteurs et les services de sécurité à cet égard», a déclaré le gouverneur Adolphe Lele Afrique.
Il convient de souligner la rentrée scolaire dans les régions anglophones menacées par une crise socio politique est toujours préoccupante à cette période de l’année. Entre peur, crainte et menace des séparatistes, les parents qui continuent de vivre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest ne savent toujours pas à quel saint se vouer. Surtout que ces derniers temps, des événements tristes se sont multipliés dans ces zones du pays.
Il y a à titre d’exemple, dans la région du Sud-Ouest, l’école publique Mile One Group 2 qui a été incendiée dans la matinée du mercredi 25 août 2021. L’acte attribué aux séparatistes, a sûrement mis en mal les parents dont les enfants étaient scolarisés dans ladite école.
En dépit de ces tristes actes, pour ce qui est de la région du Nord-Ouest, les parties prenantes à la conférence sectorielle du secteur de l’enseignement secondaire ont réfléchi à l’augmentation des inscriptions par rapport aux 43 000 inscrits l’année dernière. Les responsables rassurent que tout est presque prêt pour la rentrée scolaire, cependant des inquiétudes demeurent concernant le mouvement des personnes.
L’année scolaire dernière, 177 écoles étaient opérationnelles sur 555 dans le secteur de l’enseignement secondaire dans la région du Nord-Ouest.
Liliane N.