Telle est la principale problématique qui était au centre des débats lors d’une causerie éducative organisée à Yaoundé par Marguerite Enoh – présidente de M2HC.
Contexte
L’homme est quelquefois victime d’un mal être permanent dont la provenance est loin d’être physique. Le problème peut être ailleurs même si les manifestations se sont ressentir sur le corps. Selon les spécialistes présents à cette rencontre, les causes peuvent être émotionnelles, psychologiques, sociales et même environnementales.
Pour le Dr Efogo Ze – Psychologue, il faut déjà établir la différence entre la dépendance à l’argent et l’addiction à l’argent.
Ce qui pose donc le problème du comportement, et de la manipulation de l’objet qu’est l’argent car, « sur le plan psychologique, vous avez plusieurs terrains pathologiques qui posent le problème de la gestion de l’argent, mais essentiellement du trouble affectif qui est caché derrière…
Souvent, à la base de ces conflits à grappe psychique, il y a la fuite d’une douleur ; Cela sous entend qu’il y’a une douleur qui existe déjà et le sujet cherche les voies et moyens de part la manipulation qu’est l’argent, à atteindre le plaisir.
Malheureusement, la manipulation de l’argent qui conduit à un apaisement X, ne satisfait pas totalement et, la personne continuera donc, de manipuler encore plus de sommes et vivra encore davantage le sentiment de mal être… ».
Comportements compulsifs
Selon la spécialiste, ils se manifestent par « des achats incontrôlés et de l’autre côté, on n’est jamais satisfait de tout ce qu’on a acheté. A la limite, la personne ne les utilisera même jamais… ».
Accumulation de fortes sommes d’argent
Du point de vue de la psychologue, « Celui qui en souffre vit dans une peur permanente d’en manquer… ».
Peut – on en guérir ?
Selon le Dr Efogo Ze, « Oui cela est possible en passant essentiellement par les psychothérapies cognétivo – comportementales, qui vont permettre au patient de rechercher les causes profondes de son problème et donc d’y apporter des solutions plus efficaces.
Le Dr Philippe Gop – Médecin généraliste précise que : « Lorsqu’on stresse autour de l’argent, les conséquences sur le plan organique ne peuvent manquer. Le stress suscite un certain nombre de substances à l’intérieur de l’organisme, qui font en sorte qu’à terme, la personne atteinte soit exposée à un certain nombre de maladies, telles que l’hypertension artérielle…
Celle – ci allant avec un certain lot de conséquences comme des maladies cardio - vasculaires, à l’instar de l’accident vasculaire ou cérébraux ou alors des incidences et l’arrêt cardiaque… ».
Il propose lui aussi une certaine prophylaxie. « Pour éviter cela, il faut bien évidement lâcher prise, faire beaucoup d’activités physiques, pratiquer une certaine discipline financière qui à terme va permettre d’éviter que l’on soit confronté aux situations qui engendre le stress autour de l’argent ».
Que retenir ?
Sur la question centrale posée dans le cadre de ce débat, il a été établi que l’argent n’est pas une mauvaise chose en soi mais, il ne faut pas en devenir esclave. Un avis partagé par tous les experts et autres pasteurs ayant fait le déplacement du siège de M2HC ce Mercredi.
Et Marguerite Enoh – président de M2HC de conclure : « Devenir esclave de l’argent, c’est se laisser posséder par l’argent, alors que c’est nous qui devons le posséder, pour pouvoir l’utiliser pour nos besoins essentiels, et non pas pour la satisfaction de nos désirs. Ce qui risquerait de nous causer d’autres problèmes difficiles à gérer… ».
Nicole Ricci Minyem