Du fait du comportement d’un prédicateur, la société camerounaise et certains médias ont vite ait de condamner les églises de réveil. Or, contrairement à ce que vient de nous servir l’actualité, ils sont nombreux les assemblées de réveil qui ont participé et participent encore à la sensibilisation sur le respect des gestes barrières.
L’un des exemples dont il faut que l’opinion publique se souvienne, est celui de la MISSION DU PLEIN EVANGILE, Assemblée de BITENG à Yaoundé. La communauté que dirige le pasteur Mesmin Mandio a fait une sortie au cœur de la bataille contre le Corona virus pendant le mois d’Avril 2020. En partenariat avec des experts de l’organisation mondiale de la santé et d’autres organisations, les jeunes de la Mission du Plein Evangile de Biteng étaient sortie rencontrer les populations de ce quartier pour sensibiliser et distribuer des outils de protections contre la Covid 19. Notamment, des gels hydroalcooliques, des sceaux avec robinets, et bien d’autres qui serviront certainement aux quelques 3000 personnes qui vivent dans ce quartier.
A côté de cette action de la Mission du Plein Evangile, il ne faut pas oublier la semaine de Jeûne et de prière organisée par le surintendant de la Mission du Plein Evangile, le Rev MBIWAN. Sous son égide, toutes les églises de cette obédience pentecôtiste ont prié pour éloigner le spectre de la maladie sur le Cameroun et dans le monde. A cela nous n’oublierons pas que dans plusieurs églises comme au Ministère International de la Foi Triomphante que dirige l’Apôtre Julius EKIE, les distances entre les sièges des fidèles étaient respectées. Question de protéger les fidèles qui n’excédaient pas 50 à l’occasion de chaque réunion. Elles sont immensément nombreuses les églises dites pentecôtistes qui ont encourager le respect des mesures barrières.
D’où vient-il qu’on en soit à mettre tout le monde dans le même panier et à généraliser ?
Manifestement, il faut reconnaître que le travail d’éveil spirituel et d’éveil des consciences que mènent les églises de réveil ne plait pas à tout le monde. Il y en a qui ruminent encore quelques rancœurs à l’endroit de quelques-unes de ces communautés de foi. Ce n’est pas toujours la même levée de bouclier quand il s’agit des autres communautés dites classiques. L’église de réveil souffre certainement de l’impact spirituel de ses actes.
Et comme on peut le lire sur le mur du pasteur Mesmin Mandio, montrant les actes de la communauté de Biteng distribuant les ustensiles pour le respect des mesures barrières, il dit : « voilà donc les églises réveillées qui empêchent aux gens de porter le masque. Quand on est égaré dans un pays on confond tout. Donc les églises réveillées du Cameroun ont présenté seulement 03 candidats aux examens et les 03 ont refusé de porter le masque résultat zéro admis. Quand je dis que les intellectuels de ce pays sont égarés on veut me faire taire. Cette affaire montre encore que le bon sens est tout, sauf la chose la mieux partagée. En tout cas pas ici chez nous, conclusion Descartes s'était trompé. Quel gâchis pour le pays. »
Il est encore temps de réviser nos considérations à l’égard des églises de réveil.
Stéphane NZESSEU