Le ministre de la santé publique a conduit une réunion en vue d’anticiper sur la résurgence de la crise en cours.
La crise est de nouveau en pleine expansion. Le nombre de cas de contaminé croît jour après jour. Les morts de Covid sont plus nombreux au fil des heures. Au regard de la remontée des chiffres liés aux taux de positivité et de décès dus au nouveau coronavirus dans notre pays, le Ministre de la Santé Publique a tenu au Centre de Coordination des Opérations d'Urgences de Santé Publique (CCOUSP) une réunion, à l’effet de mener une réflexion efficiente en vue d'anticiper sur la gestion de l'incident au Covid-19 d’une part, et trouver en urgence les voies et moyens pour stopper la transmission du virus au sein de nos communautés d'autre part.
Dans la présentation de la situation épidémiologique faite par la Section Planning du CCOUSP,
L’attention du Chef de département a été appelée sur la problématique du rendu des résultats. Sur ce point, MANAOUDA MALACHIE a prescrit plus de célérité afin que les résultats des tests soient rendus sous 24h. Sous ce rapport, il a été porté à l'attention du Ministre et du Secrétaire d'Etat en charge des épidémies et des pandémies, le besoin de renforcer les laboratoires en ressources humaines. Il est à noter ici qu'au total, 09 Régions sur 10 sont couvertes en laboratoires pour une distribution de 17 laboratoires fonctionnels.
Bien plus, il a été décidé de la mise en place d'un dispositif de sécurisation des résultats des tests, au regard de quelques fraudes observées il y’a quelques jours à Douala pour ne citer que ce cas. Il est également question de rouvrir une sensibilisation plus active pour le respect des mesures barrières au sein des populations.
Outre les proches collaborateurs du Ministre, prenaient également part à cette réunion, le Secrétaire d'Etat à la Santé Publique, le Secrétaire Général du Minsanté, le Représentant Résident de l'OMS, Mme le Délégué Régional de la Santé Publique du Centre, Mme l'Administrateur du Laboratoire National de Santé Publique, Mme la Présidente du Conseil Scientifique, ainsi que la Représentante du Centre de Contrôle et de Surveillance des maladies (CDC) et le Directeur General de la CENAME.
Vivement que les déploiements se fassent plus visibles.
Stéphane NZESSEU