Le drame est survenu ce dimanche dans la ville de Bafoussam. Précisément sur la route qui mène à Foumbot. Les plus de 50 passagers d’un camion qui transportait les agriculteurs qui se rendaient dans leurs plantations s’est renversé brutalement sur le trajet et bonjour la catastrophe.
En attendant les détails sur les circonstances réelles de cet accident, les informations à notre disposition nous donnent de savoir qu’il s’agit d’un camion de transport de personnel agricole qui est tombé sur la route entre Bafoussam – Foumbot. Comme c’est l’habitude dans cette partie du Cameroun, ils sont très nombreux qui sortent très tôt le matin, bien avant 6 heures, pour aller se poster dans des points stratégiques de la ville où des planteurs qui ont besoin de main d’œuvre viennent recruter du personnel, et où des personnes qui veulent se rendre dans leurs plantations du côté de Foumbot et les contrées environnantes prennent le transport pour se rendre dans les plantations.
Ce dimanche matin, vers 6 heures du matin comme à l’habitude un de ces camions va garer et embarquer une 50 aine de passagers. Après quelques kilomètres seulement de parcouru, vers 6 heures et 30 minutes, le pire va survenir. Sans qu’on ne sache encore comment, ni précisément pourquoi, le camion de transport va se renverser. Dans le feu de la panique, les passagers vont chercher à sauter du camion qui tangue. Malheureusement, cette crise de panique va contribuer à aggraver le bilan des décès. Soit près de 27 morts sur le carreau. Et 25 à l’hôpital régional de Bafoussam. Les images sont choquantes. Les premiers soupçons portent sur le mauvais état de ce tronçon. Un axe routier qui est dans un état de délabrement très avancé. De plus, la saison des pluies qui a cours dans cette partie du Cameroun ne va pas pour arranger la situation et faciliter la circulation. A cela on peut également penser que le mauvais état du camion en question dont la qualité des pneus est interrogeable, et même les conditions de chargement des personnes dans le véhicule qui ne respecte aucune norme. Quelle catastrophe !
Quand on pense que ce véhicule traverse des barrages de contrôle qui se contentent de prendre 500 fcfa au lieu de se soucier de la qualité des engins et de la sécurité des personnes. Quand on se rend compte qu’au sommet de l’état au lieu de désenclaver les bassins de production en construisant des routes praticables, nos hauts fonctionnaires choisissent de détourner la pitance des modestes citoyens. Une pensée pieuse à la famille des victimes et aux blessés qui sont actuellement à l’hôpital régional de Bafoussam.
Stéphane NZESSEU