Les grandes lignes pour l’atteinte de cet objectif font l’objet de discussion entre plusieurs acteurs, dans le cadre d’un Forum organisé au Cercle Municipal de Yaoundé, par l’Alliance pour la Conservation des Grands Singes en Afrique Centrale, sous le thème : Des initiatives locales pour protéger durablement les grands singes des forêts du Cameroun et du Bassin du Congo.
Contexte
Les forêts tropicales denses du Bassin du Congo abritent une importante population de grands singes. Cette catégorie de mammifères connaît un déclin spectaculaire à cause notamment du braconnage, des maladies et de la disparition de leur habitat.
Aujourd’hui, ils se retrouvent isolés dans quelques îlots de territoires, encore fortement menacés. Dans le même temps, l’environnement de conservation censé les protéger de l’extinction, peine à être effectif pour plusieurs raisons ; Parmi lesquelles la faible considération des actions des Osc locales.
Longtemps scandés, mais toujours en attente d’effectivité, le rôle et la place des acteurs locaux dans la conservation en Afrique Centrale sont loin de ce qui devrait être.
Marginalisés, ces acteurs locaux continuent d’évoluer en marge de l’écosystème institutionnel, car très peu pris en compte par les Etats et les Gouvernements.
Par ailleurs, les partenaires techniques et financiers les considèrent comme des supplétifs, ne pouvant jouer le rôle qu’en bout de chaîne. En plus de ce qui précède, s’ajoute les problèmes liés aux stratégies de conservation nationales qui intègrent faiblement les questions de développement local des populations rurales et de leurs territoires.
D’où l’importance de ces assises
Trois jours d’échanges, de partage de connaissances et d’expériences, dans le cadre des panels de discussions débats, des sessions d’éducation entre chercheurs, conversationnistes, praticiens de l’éducation, acteurs focaux, donateurs et décideurs afin de promouvoir l’approche communautaire de conservation des grands singes des forêts du Bassin du Congo.
De manière spécifique, il est question :
D’Améliorer la connaissance des avancées, des contraintes et des perspectives de l’approche communautaire de conservation des grands singes dans le Bassin du Congo, en vue d’augmenter la durabilité des stratégies nationales et internationales ;
D’Echanger avec les acteurs institutionnels, notamment les départements en charge de la conservation des grands singes dans le Bassin du Congo ;
De Promouvoir la société civile camerounaise et plus largement la société civile d’Afrique Centrale dans la protection des Grands Singes des forêts des Bassins du Congo…
Nicole Ricci Minyem