Le roman «Les impatientes» de Djaili Amadou a été sélectionné par le Comité d’organisation de la plus prestigieuse des récompenses littéraires en France.
Djaili Amadou poursuit sa marche vers la victoire. L’écrivaine camerounaise vient de franchir la deuxième étape du Prix Goncourt 2020. Son roman «Les impatientes» a été choisi parmi les 8 sélectionnés par le Comité d'organisation du Prix Goncourt. Il avait d’abord été retenu le 15 septembre dernier dans une liste de 14 ouvrages. La troisième sélection aura lieu le 27 octobre prochain et la proclamation du lauréat sera le 10 novembre 2020.
Il faut savoir que «Les impatientes» (éditions Emmanuelle Colas, septembre 2020) est la version rééditée en France du livre Munyal, les larmes de la patience. Publiée la première fois, l’année dernière, au Cameroun aux éditions Proximité, le roman a permis à Djaïli Amadou Amal de remporter le Prix Orange du livre en Afrique 2019. Le livre dénonce les violences conjugales, physiques et morales liées à la condition de la femme dans le Sahel.
«Ce sont trois femmes confrontées à la violence qui prennent tour à tour la parole pour exprimer ce qu’elles ressentent. Il y a d’abord Ramla, qui subit un mariage précoce et forcé avec un homme d’une cinquantaine d’années. Il y a sa sœur Hindou, mariée le même jour avec un cousin drogué et alcoolique, avec le silence complice de toute la famille qui espère ainsi canaliser la violence du jeune homme. Enfin, il y a Safira, à qui son mari impose une co-épouse plus jeune que sa fille après vingt ans de mariage. Cette co-épouse est justement la jeune Ramla», raconte Djaïli Amadou Amal.
L’écrivain Patrice Nganang, plusieurs fois primé à l’international, a réagi à l’avancée de Djaïli Amal. «Félicitations à notre sœur, Djaili Amadou Amal! Aussi longtemps que je me souvienne, aucun écrivain d'Afrique au sud du Sahara, n'a pu aller aussi loin qu'elle, être dans la seconde sélection du Goncourt, le prix de littérature le plus prestigieux de France et de tout l'espace francophone donc. Si je me trompe, écrivez les noms de ceux-là qui ont atteint son niveau en dessous. Félicitations !», a-t-il déclaré.
Liliane N.