De source bien introduite, le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA procédera à l’inauguration du Stade de JAPOMA une semaine avant le début du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Rien n’est absolument sûr, mais selon notre source la présidence de la république organise l’emploi de temps du Chef de l’Etat pour qu’il puisse procéder en personne à cette cérémonie d’ouverture juste quelques heures après la cérémonie officielle des vœux des corps constitués au Chef de l’Etat. Cérémonie des vœux qui généralement est la première sortie du Président de la République en début d’année.
Le Stade de Japoma, flambant neuf n’a jamais servi à la pratique du football. Or, dans la pratique de l’organisation des compétitions internationales, il est important d’ouvrir les portes du stade longtemps avant la tenue de la phase finale. De plus, il faudrait avoir un match d’essai sur la pelouse et permettre aux équipes techniques de corriger les détails avant le démarrage de la compétition. C’est aussi l’occasion d’une répétition générale pour tous les acteurs impliqués dans l’organisation du CHAN.
Le Stade de JAPOMA est le plus beau stade que compte le Cameroun pour le moment en attendant la finalisation des travaux du stade d’Olembe à Yaoundé. C’est une infrastructure pouvant accueillir 50.000 spectateurs. Sa construction aurait coûté 140 milliards au contribuable camerounais. Sa construction démarrée en 2017 va officiellement prendre fin avec son inauguration en 2020. Au départ, pensé pour être un complexe sportif avec d’autres aires de jeu et d’autres infrastructures d’accompagnements, le Stade de JAPOMA est finalement une pièce unique, le stade de football. Un stade couvert comme il n’y en a pas encore au Cameroun.
Ce sera à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration qu’on connaîtra si oui ou non le chef de l’Etat a décidé de donner un nom de baptême à ce stade. Jusqu’ici, des camerounais élèvent la voix pour réclamer que ce stade soit baptisé du nom du plus grand footballeur africain, Son Excellence Roger MILLA. Et dire encore que le stade est situé dans le village du footballeur africain du Siècle, c’est dire que ce ne sont pas les raisons qui manquent pour que ce stade porte son nom.
Reste à savoir si le Chef de l’Etat viendra en personne ou alors il procédera à cette inauguration par l’entremise d’un représentant personnel. Puisqu’il faut le rappeler la cérémonie officielle de lancement du tournoi c’est une semaine après dans le même stade. L’agenda présidentiel peut décider d’accorder aux populations de la ville de Douala d’accueillir le Président de la République sur une semaine ou alors l’un des deux jours seulement.
Stéphane NZESSEU